mardi 8 décembre 2015

[Personnel] la vie trépignante d'un auteur de blog trop passionné, malchanceux et remplis de questions.

Bonjour à tous.
Je vous préviens aujourd'hui : Pour cet article qui fait à nouveau office de "ceci est mon comeback...encore une fois", cet article sera un doux mélange entre un racontage de vie bien chiant et des gifs rigolos (parce que Adamenthe, mon fidele side-kick m'a introduit à cette secte bien particulière.....et parce que j'aime ça les gifs rigolos). Bref, parlons parlons parlons.... de la difficulté pour moi de tenir un blog en général (oui, j'ai des problèmes de merde, la ferme).

Plus exactement, je vais faire partager cette vision que j'ai du blog en général. Ca va sans doute sonner comme un gros sujet de merde, rassurez-vous, c'est totalement le cas, je fais totalement un article pour parler un peu de n'importe quoi mais j'ai envie de dire : C'est mon espace d'écriture et j'écris ce que je veux...d'abord.


Cela fait quelques semaines que j'ai fait silence radio. D'habitude, j'essaie de faire un petit article toutes les semaines voir les deux semaines. C'est une sorte de rythme que j'ai l'habitude de prendre car il a énormément de sujets qui m’intéressent et que j'ai envie de partager. Mais malgré tout les sujets que j'aime traiter, il a quand même des choses que j'évite de faire. J'ai souvent envie de considérer mon blog comme mon propre site internet....sauf que je suis trop faineant et radin pour tenir un site internet complet et que donc, je me facilite grandement la tâche. Mais de ce faites, j'essaie de proposer des sujets divers, d'exprimer mon opinion et donner ma vision des choses sur les sujets que j'aime comme le cinéma, les jeux vidéos et les mangas (ainsi que d'autres sujets plus mineurs).

Y a toutefois des trucs que j'évite de parler : J'évite de faire des articles "humour" ou j'essaie d'amuser la galerie en tapant sur un truc. La raison ? Internet est déjà rempli des mêmes blagues qui tournent sans arrêt et qui sont évidentes, pas drôle et sans aucune originalités (La dernière en date : les blagues sur FF7 remake "Premier CD : midgar 30 € ect". Putain tout le monde l'a déjà fait celle-là). Je pense donc que je vais éviter d'encore plus encombrer internet de ce genre de pertes de temps et je préfère faire un truc un plus travaillé (Attention, suis pas entrain de dire qu'on ne peut pas baser un blog que sur l'humour au contraire, mais avec un brin d'originalité qui fait pas de mal et avec un esprit plus bon enfant et moins moqueur et péteux).


Moi quand on me demande si je vais écrire sur le dernier jeu sorti....

Un autre truc que j'évite : Le blog collection. J'ai beaucoup mal avec ces blogs.... principalement parce que montrer son matos, c'est cool mais pas mal de blogs se contentent de dire "j'ai acheté ce truc là, je compte pas y jouer mais ca va très bien sur mon étagère". Voilà, pas un texte, rien, une photo, on a la plus grosse et vamos à la playa. Ouais enfin.... j'ai envie de dire "on s'en fout tu sais...". Il a quelques blogs collections que j'aime bien regarder quand leurs collections sort de l'ordinaire, quand ça contient des jeux rares, de niches, des trucs intéressants qui peuvent donner envie. Par exemple, c'est en allant sur un blog de collection que j'ai découvert le jeu Deadly Premonition. Et même si j'ai détesté le jeu, je me dis que c'était une bonne idée de montrer ce genre de jeux un peu caché dans la forêt. Mais globalement, je juge (et vous avez le droit de penser que je suis très dur) que si c'est pour montrer uniquement sa collection sans jamais tenter de parler d'autres choses et d'avoir un peu de fond (histoire de faire avancer le train), ça ne vaut même pas la peine de l'exposer sans arrêt. Et je dis tout ça alors que j'aime beaucoup ma propre collection. Mais bon....Tout ça pour dire que montrer ma collection, je ne trouve pas vraiment intéressant. Et non, ce n'est pas de la jalousie je précise car je le faisais moi-même, y aurait un article tout les deux jours...

Enfin, y a les articles un peu racoleurs, assez communs (voir comme utilise les gens à tout et à travers : Mainstream) et clairement fait pour rameuter les cliques. Personnellement, ma ligne éditorial (si on peut l'appeler comme ça), c'est principalement de parler de cet aspect personnel voir intime avec le jeu vidéo et d'autres trucs (c'est pour ça notamment que j'aime particulièrement parler du rapport voir de l'amour que j'éprouve pour certains jeux ou oeuvres) mais également des petites merveilles que je peux trouver comme des jeux peu connus mais intéressants ou encore des sujets peu parlé ou mal parler. Il a aussi des moments ou j'ai envie de donner mon point sur divers sujets parce que faut être franc, le monde global des communautés dites "geeks", c'est pas vraiment rose.
 

Après quelques secondes à lire un tweet, un post facebook, un commentaire un forum....bref à lire internet....

à une époque, je pensais que seul la communauté jeux vidéo était dans un triste état, j'en parlerai dans un autre article de façon plus profonde mais sommairement, j'ai aujourd'hui beaucoup à me retrouver dans cette communauté dans laquelle l'ironique voir le cynisme prédominent. On ne prends plus rien au sérieux deux minutes, plus de réflexion de fond et c'est à la limite si quand le jeu vidéo commence à vraiment dérailler (et pour l'instant, il le fait souvent), t'as l'impression que les gens limite y s'en foutent et sont content de pouvoir enfin lâcher un "Euhhhh regardez, c'est nul lol prout prout". Pour prendre un exemple récent : Tout le monde a remarqué (du moins la plupart) que MGS V était un jeu qui n'était pas aussi bien de les précédents épisodes et pas de gens a limite rigolé sur le faites que Konami avait forcé Kojima à terminer en catastrophe son jeu, ce qui a abouti à un jeu réussi niveau gameplay mais qui se plante sur son scénario et sur son contenu. Mais moi, l'échec de MGS V m'a pas fait rire une minute, je me suis juste dit qu'une de mes sagas préférés finirait avec un épisode qui a tué tout ce que j'aimais dans la vision Kojimaesque du média vidéoludique juste pour que Konami fasse ses putains de freemiums. Quand j'ai fait un article sur le sujet, c'était même pas pour me moquer, c'était plutôt une putain de déception et de très grosse taille. Mais je m'égare : Tout ça pour dire que j'ai clairement l'impression d'être en marge des autres joueurs. Suis-je trop passionné et pas encore assez vieux con ou que je prends tout ça trop à coeur ? Peut être, je ne sais pas.

Mais pour en revenir : Je me suis aperçu que les autres communautés n'étaient pas mieux. La communauté animé tapent allégrement sur les fans de tel ou telle animés et j'ai très bien senti que la tolérance zéro est de rigueur et que foutre des gens dans des cases était une habitude. Pour redonner un exemple : Il a trois ans environ, j'ai commencé à lire Jojo Bizarre adventures parce qu'on m'en avait parlé plusieurs fois. J'avais déjà vu les tomes de Golden Wing plusieurs fois en magasin et sur des sites le manga d'origine mais j'avais jamais pris le temps de m'intéresser. J'ai finalement décidé de le lire par curiosité (et aussi quand j'ai appris qu'il avait inspiré pas mal d'autres mangas et qu'on faisait souvent des références dans certains animés). C'est finalement devenu mon deuxième manga préféré mais....y a eu un gros revers de médaille : c'est quand j'ai découvert la communauté de ce manga. En gros, y avait une catégories de fan qui était très présente : Ceux qui avait découvert le manga avant l'animé et qui considéraient ces nouveaux fans comme de pitoyables moutons qui ne pouvait même pas effleuré l'excellence de ce manga. En gros, on avait l'impression qu'il lisait Jojo plus pour se démarquer que pour la qualité du manga (je crois qu'on appelle ça des Hipsters...... et ca se confirme encore plus quand tu les entends traiter de conformiste ces nouveaux fans de jojo). Bon, et je parlerai pas de ceux qui ont osé dire un jour qu'ils ont aimé des animés comme Love Live ou Sword art Online, on les traque comme si c'était des rhinocéros d’Asie (sauf que c'est pas pour le pognon mais juste pour le plaisir de la sensation du sang chaud sur les doigts). Petite remarque d'ailleurs : Même dans le milieu des séries, ça rate pas....aller dire à quelqu'un que vous commencez Doctor Who, les réactions des fans vont vous donner envie de rester ignorant.


Mais je veux en venir ou ? Que c'est très difficile de trouver l'envie d'écrire quoi que ce soit quand on voit des reconstitutions de la 2eme guerre mondiale sous nos yeux quand quelqu'un a osé poser la question "vous pensez quoi de Fallout 4 ?". Est-ce que je juge être plus mature que la plupart des autres gens ? Non, faut pas déconner, j'aurai pas cette arrogance... (pas aujourd'hui du moins). Mais c'est particulièrement difficile pour moi de me donner envie quand je rentre d'une journée assez chiante entre problèmes de transports, factures, une tonne de papiers administratifs à rendre là et là, des problèmes de santé ou encore des problèmes avec la famille (des problèmes banals évidemment, mais qui avec l'accumulation, peuvent très vite tuer votre motivation) d'écrire un papier sur un sujet que j'aime mais dont la communauté quelque peu nauséabonde ne fera pas attention ou se moqueront de votre sérieux qu'ils attaqueront avec le marteau de l'ironie lvl 99.

En prime de tout cela, ces derniers mois, j'ai regardé ma pile de jeux qui m'a clairement dit "Tu sais, je me demande vraiment pourquoi tu perds ton temps alors qu'on pourrait passer du bon temps ensemble". Et vous savez quoi ? Je l'ai écouté et je me suis dit "allez plutôt que perdre mon temps à expliquer il faut jouer à Steins;gate ou que The witcher 3 a quand même plusieurs défauts, je vais enfin terminer les jeux qui trainent". Et la preuve : J'ai fini Xenoblade qui trainait depuis 4 ans sur mon étagère, Shadow heart covenants (que j'ai pas aimé mais soit), la série project zero, passer une trentaine d'heure sur splatoon et ect. Mais finalement, ces derniers jours, j'ai des pincements au coeur. Je me suis dit "est-ce que c'est vraiment ce que je veux ? Redevenir un lambda parmi d'autres qui se contentent de jouer d'un titre à l'autre sans jamais spécialement en parler et de pas pouvoir partager ma vision alors que j'ai envie de partager ma passion et ma joie avec d'autres?". C'est pourquoi j'essaye de faire redémarrer le moteur ces dernières semaines malgré la vie qui vient de taper dans les béquilles et le manque global de temps.


Malgré tout, je dis tout ça mais je pense continuer encore longtemps. J'adore écrire, j'aime vraiment ce format assez libre et moins prise de tête que d'autres et j'ai vraiment encore envie de partager. Malgré tout, ce sera pas pour toute de suite : J'ai un déménagement à faire (et c'est un vrai casse tête à faire) et une motivation lvl 0. Je pense d'ailleurs que je me contenterai de faire mon bilan de l'année dans les prochaines semaines et d'écrire si je peux le bilan des animés de saisons (Pas mal de gens m'envoient des MP pour connaître mon avis et mes conseils donc....). Mais malgré tout, je vais tenter de redevenir actif et de ramener ma science à nouveau le plus tôt possible.

Bref, voilà, sans doute que cet article sera sans doute un gros morceau de conneries pour pas mal de gens mais j'avais besoin de me lâcher un bon coup, histoire d'avoir la tête vide et plus penser à tout ça pendant que j'essaie de m'auto-convaincre que j'ai pas fait une connerie en achetant Xenoblade chronicles X...... (oui j'ai un peu de mal avec ce jeu là tout de suite..on en reparlera). Bref, merci d'avoir lu, je vous dis à bientôt et bonnes fêtes en avance.


Un sourire pour finir ? pas de problème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire