lundi 29 février 2016

[Dossier]Jeux vidéos : Jusqu'à quel point le prix du jeu peut t'il nous influencer ?

Bonjour à tous.
Aujourd'hui, on va causer un peu plus sérieusement que d'habitude. En effet, c'est bien joli de vouloir parler des jeux et de soi-même dans une magnifique course au nombrilisme mais aujourd'hui, j'avais envie de parler d'un sujet sur lequel je m'interroge quelque peu. Depuis longtemps, il a un critère sur lequel les joueurs se repose pour juger secrètement leurs jeux. Vous avez déjà utiliser ce critère, je l'ai déjà utiliser aussi. on l'a tous utiliser un jour pour juger un jeu sans même y avoir poser les mains et même si on le trouvais intéressant... Ce critère, c'est évidemment le prix. Et c'est de cela que l'on va parler aujourd'hui.



Il a quelques semaines, est sorti Firewatch et Unravel, deux jeux que, personnellement, j'attendais avec une certaine impatience (Surtout Unravel en faites car Firewatch a malheureusement tenu à faire attendre les sous-titres en français). Et j'ai été étonné d'une chose : Les gens n'ont pas parlé du jeu en lui-même, de son contenu, des émotions éventuelles que celui-ci procure mais plutôt que : "20 € c'est bien trop cher pour un jeu vidéo !! surtout un jeu vidéo qui ne dure que quelques heures !" Et j'avoue que ça m'a beaucoup surpris....

Surpris car les gens avaient l'air d'attendre beaucoup de ces jeux (de firewatch du moins car Unravel avait le macaron EA imprimé sur les fesses et donc les gens l'ont fait un gros déni de sale gueule) et pourtant, le faites de payer 20 € pour un jeu qui allait être assez intéressant, profond et très recherché...bha ça a refroidi plein de monde. En tête, les joueurs de Steam qui ont quand même osé faire le jeu en rushant totalement le jeu et en demandant à se faire rembourser après. Et même des gens qui ont trouvé le jeu bon ont quand même trouvé le culot de dire "Oui, le jeu était bien mais je préfère reprendre mon argent pour acheter un autre jeu". Vous allez peut être me trouver gonflé mais moi j'ai vraiment l'impression que le discours, c'était ça :

"Les développeurs ont fait un super jeu mais je juge que malgré l'amusement et la richesse qu'il m'a procuré, je trouve qu'il ne mérite pas de garder mon argent"

Bon, finalement, paraît t'il que le jeu s'est bien vendu mais.... ça m'a quand même sidéré que les développeurs ont dû limite pousser un cri d'appel à l'aide pour ce jeu : Rappeler dans quelles conditions précaires ils ont du développer le jeu, que le titre était très important pour eux et à quel point il avait l'impression de pas être compris par une partie du public vidéoludique. Et ça peut paraître idiot de ma part mais je me suis dit "Sérieusement ? 20 € c'est trop cher pour un jeu indé?"


Est-ce que je fais la blague de "je cherche le respect".................oups ! 

Alors je dis jeu indé mais aujourd'hui, malheureusement, ce terme est utilisé à tort et à travers et ne veut pratiquement plus rien dire. il a quelque temps, on a parlé de No Man's sky et du faites que ce jeu allait coûter 60 € et qu'on a entendu beaucoup de "olala mais 60 € pour un jeu indépendant c'est trop cher, c'est délirant monsieur ! vous êtes fou". Je suis peut être méchant mais...est-ce que ce jeu peut être encore qualifié de jeu indépendant comme on l'entends ? Pour moi, c'était plus une sorte de AA, un jeu artistique, fait par un petit studio mais surement financé au moins en partie par l'éditeur (dans le cas de la version console qui est sans la plate-forme centrale vu qu'il était présent à toutes les conférences, sony) pour profiter de l'exclu et pour obtenir un titre différent des canons habituels...En d'autres termes, on est loin du jeu indépendant de base, on ne peut même plus l'appeler comme ça.... en d'autres termes, je trouve que cet excuse, "un jeu indé ne peut pas être aussi cher" ne tient pas...

Enfin, le problème c'est qu'aujourd'hui, le constat est là : On ne joue plus avec sa curiosité, on joue avec son porte-feuille. Et si je puis me permettre, pour moi, c'est un peu comme l'excuse du "ça a l'air cliché", je trouve qu'il n'y a pas pire comme excuse pour s'intéresser à une œuvre. J'ai bien conscience que si on commencer à être très curieux niveau jeux vidéo, c'est compliqué de faire son budget et d'arriver à tout acheter. Ce qui se traduit par des jeux qu'on achète en priorité ou qu'on laisse tomber.

Tout cela est bien joli mais malheureusement, les joueurs qui arrivent à trouver le parfait équilibre sont rares. Certains vont tomber dans l’extrême "positif" de tout acheter et d'autre de ne jamais prendre de risques et de snober sans arrêt. En particulier en criant que "de toute façon, ce jeu ne mérite pas mon argent" le souci, c'est qu'en essayant toujours d'aller au plus facile, d'aller au moins cher et ne jamais tenter de récompenser quand un développeur se décarcasse pour sortir un jeu différent de la norme, on arrive à du "The division est le plus gros démarrage de....".

Quand on voit que Firewatch doit insister pour vendre son jeu, quand on voit que des titres plébiscité par la presse comme Okami ou Mirror edge se font snober à leurs sorties parce que "c'est trop cher et je connais pas....je vais plutot aller m'acheter le 100eme jeu-clone qui est sorti parce que ça je connais" et donc en gros, ne pas vouloir soutenir une démarche différent et plus intéressant du jeu pour ensuite se plaindre de l'état de l'industrie vidéoludique.... y a vraiment de quoi être choqué par ce comportement.

C'est malheureusement le comportement du joueur actuel : Il ne veut pas être roi, il veut être empereur. Il veut le beurre, l'argent du beurre et le sourire du laitier. Ce qui me fait marrer d'ailleurs, c'est quand on voit des joueurs qui ont un compte steam, 500 jeux qu'ils ont acheté sur les bundles et les soldes et qui te disent de pas avoir eu le temps de jouer..... c'est quoi le but alors ? Engranger pour le plaisir d'engranger et le plaisir de comparer son e-pénis aux autres ? c'est pas un putain de paradoxe de se plaindre que les jeux sont trop chers, les chopper à pas cher et ne jamais y jouer ? Bien évidemment, tout ça sont des exemples et tout le monde n'est pas comme ça mais c'est quand même terrible de voir une majorité de gens agir comme ça et d'avoir l'horrible impression qu'ils se plaignent d'un problème juste pour laisser croire qu'ils sont malins d'avoir remarqué un problème qui n'en ait pas vraiment un ?



Le comble est atteint quand on arrive à ce type de réflexion :  "le jeu vidéo va mieux grâce à moi; regardez la sortie de ce jeu sur ma plate-forme" dixit le joueur PC convaincu de sa supériorité. Oui, merci ô grande master race, merci à toi de pas avoir soutenu le jeu à l'époque parce que tu refuse de jouer sur autres choses parce que "ça coûte moins cher" et que tu préféré attendre que tout te soit donné dans la main. Oui, je critique encore mais arrivé à un moment donné, devoir céder au caprices d'une caste de joueurs convaincu que tout lui ait dû parce qu'il joue sur une plate-forme et renie complétement les autres, c'est vraiment de la mauvaise volonté. Surtout quand après quand on dit que le jeu vidéo tourne en rond.

D'ailleurs, les soldes steam m'ont toujours fait marrer : Système créer à la base pour contrer le piratage (c'est quand même fort que pour empêcher les gens de pirater tes produits, t'es obligé de les donner pour trois fois rien quelques mois après leurs sorties.....), c'est surtout devenu une opportunité pour le joueur un poil fainéant de prendre un titre sans trop de risques. Si c'est bien utile pour le joueur peu fortuné et que ça peut sauver parfois des studios (Fritionnal game a pu faire Amnesia grâces aux soldes de son précédent jeu.........................Et même là, je trouve que c'est abusé puisqu'il a fallu attendre que le jeu baisse pour qu'on daigne enfin s'y intéressé), c'est une aubaine pour le joueur radin. Et je ne parle pas du remboursement steam qui est totalement excessif et aurait vraiment besoin d'être plus encadré.

Alors, on pourrait croire que j'encouragerai le prix des jeux à très haut prix et critique toute forme de baisse de prix. Je ne dis pas ça mais entre ne jamais payer ces jeux chers quand on en a les moyens et acheter des jeux auquel on fait confiance après avoir étudié la question et d'avoir choisi l'édition qu'il faut, il a quand même une marge. Personnellement, j'ai acheté pas mal de titres auquel j'ai cru et parfois, j'ai eu raison d'avoir confiance et parfois non....... mais je me dis "tant pis, c'est le jeu!". Oui parfois, on claque 60 € dans un titre et on est déçu.... Mais deux choses : 1) faut parfois prendre des risques dans la vie, dans le jeu vidéo aussi, 2) le tout c'est d'en tirer des leçons dans les deux sens : faire attention quand un titre est similaire et se renseigner dessus dans le positif comme dans le négatif sans tomber dans une parano du "tout est nul dans le goût, je reste dans ma zone de confort".


Bon, pour terminer, qu'est que j'essaie de dire : Qu'on soit clair, j'achète en occasion aussi les gars et les soldes de steam, j’achète aussi quelques jeux de temps en temps mais de temps en temps, j'aimerais que les gens arrêtent de sortir le montant du prix comme argument pour juger un jeu. On ne peut pas tout acheter c'est sûr mais ce n'est pas une raison pour justifier tout les comportements et tout les écarts qu'on peut avoir. Je vais pas vous sortir l'habituel "faut jouer avec passion putain" mais vous demande de consommer le jeu vidéo de façon un peu cohérente avec votre discours et vos envies. Et parfois, vous dire qu'il faut parfois faire un "achat militant", histoire de récompenser les développeurs qui ne sont pas les grands méchants que certains pensent (ça, c'est plutôt l'éditeur qui a ce rôle) et de faire évoluer le jeu vidéo car l'achat, mine de rien, c'est l'acte le plus important qui peut faire basculer l'industrie à notre échelle, c'est à dire celle du simple petit joueur.

Bref, merci d'avoir lu cet article. Il a pris beaucoup de temps à cause du manque de concentration mais au final, je suis assez content de moi. J'espère qu'il vous a plu et je vous dit à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire