jeudi 3 octobre 2013

Editeurs français d'animés : Ma passion est sans fond, pas mon porte-monnaie.

Bon, à la base, j'étais parti pour vous parler des animés de 2013 que j'avais totalement oublié de vous citer durant les mois et les saisons. Toutefois, avant de commencer, je voulais taper un petit texte pour vous parler des éditeurs d'animés et de toutes les mesures qu'ils sont entrain de faire pour, selon leur dire, promouvoir les animés en France et qui pour moi veut clairement "salut on vient pour prendre votre monnaie". Finalement, après avoir tapé une page entière, je me dis que ça faisait beaucoup pour un petit mot de fin et donc, bha je vais carrément en faire un article. Je vais donc vous parler des éditeurs d'animés.



On va donc lancer un gros pavé (dans la mare) au sujet de la prochaine saison des animés....qui promet d'être compliqué. Pourquoi compliqué ? Tous simplement parce que (c'est le cas à chaque automne d'ailleurs), les éditeurs d'animés en france font un caca nerveux et essayent de niquer le fansub. Pour vous expliquer : Si vous n'êtes pas au courant, le fansub est en partie illégal, en gros, on télécharge une oeuvre qui est clairement au japon au même rang que les films ou les jeux vidéos...Sauf que le produit n'est pas vendu chez nous donc personne en france ne peut faire un procès puisqu'il n'y aucune licence d'exploitation sur le territoire. C'est là qu'intervienne les éditeurs comme Kaze, Kana ou encore dybex. Ils achètent la licence d'exploitation pour que l'animé soit distribué en france et dans les pays francophones. à la base, ils se contentaient de sortir des dvd des animés et donc à partir de ce moment là, la distribution de l'animé en fansub devait illégal et devait s'arrêter. Les fansubs ont (pour la plupart) toujours respecté la loi en "détruisant" leur travail pour ne pas entraver la distribution (et accessoirement, pour éviter de se prendre un procès au fesses). Mais les éditeurs n'étaient pas satisfaits et ont décidé de créer un nouveau système : Le simulcast.

l'idée ? proposez peu de temps après la diffusion japonais les épisodes d'animés en VOSTFR. L'idée n'était pas mauvais mais tout le monde ne s'en est pas servi correctement. Si dybex avait la bonne idée de proposer gratuitement les épisodes de ses animés en qualité normal sur daily pour ensuite proposer des animés en qualité HD via les ventes de coffrets DVD et que ça a bien fonctionné dans les deux cas, ce n'est pas le cas de Kaze qui a lancé son système de VOD payant, cher, buggé, mal optimisé et clairement pas attrayant. Une preuve ? premier épisode de FMA par dybex : 7000 vues les premiers jours. Premier épisode de Kobato fait par kaze : 100 vues........3 mois après.


Le premier problème avec la VOD payant est simple : Le fansub et les animés, c'est gratuit depuis longtemps. La gratuité est donc imprimé dans les circuits du fan d'animés.... vous pensez sincèrement que c'est en donnant un gros boum du genre "bon maintenant paye 2 € pour ton épisode d'animé que tu n'aura le droit de voir qu'un temps limité et uniquement sur notre site!". Bien sûr que non ! Le problème de beaucoup de pratiques choc de ce genre, c'est que de 1) ça ne fonctionne pas et de 2)....Bha ça pousse les gens à pirater encore plus.... C'est un peu pareil dans le monde du jeu vidéo; quand on a eu les DRM tout pourris, ça a pousser même les gens honnêtes à pirater car finalement, les DRM embête même si achetaient honnêtement et que le piratage leur permettait d'être enfin tranquille (je ne ferai pas contre pas le débat de celui qui a fauté le premier entre le pirate et l'éditeur). C'est pareil ici, rajoutez plein de contraintes et de "sécurité", ça va juste pousser le consommateur à aller voir ailleurs ou tout simplement à le faire renoncer (pour l'exemple de l'animé Kobato, beaucoup de gens n'ont clairement dit avoir renoncé à regarder l'animé à cause de tout les problèmes avec Kaze). Le souci, avec le fansub et le piratage d'animés.....bha c'est qu'il a pas grand chose à faire. Oui, je pense que le souci, c'est que le piratage ne peut être arrêté... des gens qui piratent, il en aura toujours et ce n'est pas en essayant d'instaurer 10000 contraintes que ça va s'améliorer, ça ne fera même qu'empirer les choses.

Aujourd'hui, le problème a grossi : les sites de VOD animés se sont multipliés et clairement, il en a très peu qui proposent une bonne offre. Voici le détail de ceux que j'ai pu trouvé :

Docomo animé : Fermé pour l'instant, on peut difficilement dire que ce site donne envie : Il est buggé, il est plutôt cher, il n'est disponible qu'en france (les belges et les suisses peuvent aller se faire voir), les traductions sont de mauvaises qualités, le service n'est dispo qu'en streaming et en SD et propose beaucoup de séries peu connues on va dire..... Sincèrement, Docomo avait clairement dit qu'il essayait de tâter le terrain pour voir si ca pouvait être rentable de s'implanter en france. Vu toutes les offres qu'ils ont tenté de faire passer pour attirer le client (et le doigt que lui à fait le dit client....) et vu la pause qu'ils ont pris (le site était sensé proposer de nouvelles séries si ca fonctionnait...sinon il fermait), il est clair que le site n'a pas d'avenir.


ADN : c'est un peu pour eux que je fais cet article. En effet, il a peu Genzai et Kaze ont décidé de faire un partenariat pour proposer un site qui allait permettre de diffuser du Simulcast. Le souci est le suivant : Apparemment, ce sera proposé sur une chaîne télé qui demandera d'avoir Canal Sat et qui proposera non pas de la VOD mais de la diffusion qui impose d'être là quand ce sera diffusé. (je précise que je fais avec les infos que j'ai pu trouvé...si je me gourre, je corrigerai promis, ne sautez pas à la gorge, merci)

Bon comment expliquer rapidement ce qui ne va.... pour commencer, vous croyez VRAIMENT qu'un fan et même un mec de base va payer son canal sat tout les mois et ensuite encore payer l'abonnement ADN ? jamais de la vie. Ensuite, la diffusion va faire en sorte que beaucoup de gens vont louper leur animés, ce qui va clairement pas plaire à la masse (bien qu'il ait des enregistreurs pour ça). De plus, ADN a l'intention de diffuser avec 14 jours de retard les animés. Ce qui pour moi signe clairement son arrêt de mort. Vous pensez que le fan va attendre ? Non, le fan est impatient et soit il ira voir ailleurs, soit il ne matera pas les animés et se dira "tant pis". Clairement, j'ignore si le site va rapidement se rentabiliser.

Wakanim : Le seul site qui a trouvé un bon compromis : Le site propose pendant un mois après sa sortie les épisodes gratuits. Passé le mois (ce qui, je pense, est un délai raisonnable), le site fait payer pour mater les animés. Le streaming en SD et HD sont permis mais le téléchargement aussi (avec un logiciel bien précis pour mater les animés mais bon, ça c'est logique et c'est franchement un moindre mal). à la fin de la série, des dvd sont proposé, certes à un certain prix mais le contenu est raisonnable (souvenez de Kaze et de ses coffrets à 60 € les 10 épisodes avec trois pauvres goodies à la con).

Voilà clairement, ce que j'appelle un bon compromis entre payant et gratuit, une possibilité de voir en gratuit pour peu qu'on soit informé et des options payantes intéressantes si vous veut "posséder" l'animé. Wakanim fait l'effort et c'est intéressant. C'est pour moi les seuls qui ont clairement compris quelque chose et qui se démerdent pas trop mal.


Vous pouvez dire que j'exagère et peut être même que je fais un peu l'apologie du piratage. Mais personnellement, j'ai bien du mal à dire du bien de quelque chose quand j'ai clairement l'impression qu'on se fiche de moi. Mon point de vue est simple : L'offre est mauvaise ? je n'achète pas. Une offre légal pour que les animés soit connu et rémunérés en dehors du japon ok, mais il faudrait que les éditeurs se rendent compte d'une chose : Les fans sans les licences françaises se débrouillent et trouveront moyen de s'abonner à leur passion. Les éditeurs détenteurs des licences sans les fans coulent. C’est a eux de faire des efforts pour que le public se tournent vers eux. Wakanim a mis de l'eau dans son vin et ça paye. Et clairement, je pense que c'est vraiment un problème de gestion et de connaissance du sujet pour beaucoup, ADN semble avoir débloqué les fonds pour lancer le site et pourtant, les décisions sont toujours aussi mauvaises. 

Encore une fois, j'ai du mal à voir le futur du marché de l'animé japonais en france. Rien qu'a aller prendre la température à droite et gauche des communautés, les mécontents se payent par milliers et les futurs plates-formes comme docomo ou ADN ne semble pas bénéficier du soutien des gens. On peut crier que les gens ne veulent rien payer et préfère profiter gratuitement mais je pense qu'il a une différence entre mettre la main au porte-monnaie et se le faire voler. Pour l'instant, sur tout les offres légales dispo, une seule semble ne pas se foutre de nous et fait un travail sérieux et possède un compromis (enfin wakanim et dybex en réalité). Le problème au final ? on est privé de bonnes séries car même si les sites tomberaient, les licences ne serait pas lâchés pour autant. Je vous l'ai pas dit sur le coup parce que j'y ai pas pensé mais si docomo animé par exemple venait à disparaître, il n'ai pas dit que les licences qu'il a pris reviendront dans le domaine public (j'ai vu des éditeurs coller et leurs licences tomber dans l'oubli pour ne jamais revenir vu que ça devait illégal de les télécharger). Et du coup ? bha perdue à jamais sans doute sauf si elles sont rachetés, ce dont j'ai un gros doute pour certaines. Sans compter que le streaming est souvent le seul moyen de mater une série. Kaze, notamment, ne sort que très peu de DVD de leurs séries en Simulcast (c'est déjà un miracle que Persona 4 soit sorti en DVD....)à l'exception de leurs séries shonen..... (j'ai presque envie de rajouter "à la con" mais les shonens n'y peuvent rien) 

Pour finir, je dirais que le fansub ne disparaîtra jamais de toute façon. Rappelons nous (histoire d'encore tapé un coup sur les éditeurs) que les éditeurs ne prennent que des licences qui ont une chance de se vendre (encore heureux me direz vous...) mais le truc, c'est qu'il a toujours des licences qui resteront à jamais au japon pour diverses raisons (certaines séries étant impossible à importer vu leur caractère "trop japonais"). En d'autres termes, il aura toujours des séries qui seront fansubber que les éditeurs le veulent ou pas (et licensé tout est impossible vu le nombre d'animés qui sortent par saisons.... d'un point de vue rentabilité notamment). 


Personnellement, je vais être brutal et dire clairement que je souhaite presque que les  mauvaises offres comme ADN ou Docomo (bon docomo c'est déjà fait presque) se plantent et qu'on réflèchissent à quelque chose de meilleur. Voilà, sur ce, je vous dis à bientôt, j'espère que dieu m'entendra et que sinon, qu'il aille pitié de nos âmes de pirates de fans d'animés

PS : j'ai vraiment l'impression d'avoir brassé de l'air pour rien, mais bon soit, je me rattraperai sur d'autres trucs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire