mardi 11 décembre 2012

Trauma center : Let's begin the operation !



Après une petite pause (comme toujours, je suis toujours en formation jusqu'au 21 decembre et mon temps est donc limité), j'ai décidé de faire un petit article sur ce que je peux tester dans les moyens ou je suis. Et alors que je m'occupe ci et la avec ma DS, je me suis dit que j'allais présenter une série que sans doute plein de gens ne connaissent pas. C'est a dire, la saga Trauma center. 

Pour en parler rapidement, la saga Trauma center est une série qui a vu le jour grâce a Atlus. Oui oui, la société en charge des megaten, Persona et d'autres séries. Pour l'occasion de la sortie de la Nintendo DS, Atlus a voulu lui aussi apporter sa pierre a l'édifice et accouche d'une série conçu pour la DS (plus précisément conçu pour le Motion Gaming), Trauma center : Under the Knife. Le simple jeu DS est devenu ensuite une série qui, bien qu'elle connaît actuellement une certaine pause, est dans les petits papiers de nintendo et devrait normalement revoir le jour prochainement (bien que c'est plus un espoir de fan qu'autre chose). Présentons donc les différents jeux de la série. 


Trauma center : Under the knife (Nintendo DS, 2006) 

 Premier jeu sorti sur la série, Trauma center : Under the knife sort sur DS a l'époque ou la console bat son plein. Le jeu propose pour commencer un univers assez atypique puisque le but du jeu est d'incarner un docteur dont la mission sera d'opérer et sauver ses patients. Et autant dire que ce concept n'aurait sûrement pas été possible autre part que sur DS... 

Le gameplay est simple et complexe. Le jeu se divise en deux parties, les phases de dialogues où, en réalité, on aura pas grand chose a faire a part écouter l'histoire se développer et les opérations. Ces derniers seront le véritable nerfs du jeu. A chaque opération, un patient souffrant d'une maladie ou d'un problème (fracture,ect), le but sera évidemment de le sauver et pour ça, vous aurez une panel d'instruments a votre disposition : Scalpel, laser, pincettes, ultra-son, ect. Toutefois, les opérations ne se passeront pas toujours (et même rarement) comme prévu, que ce soit un symptôme non visible au premier coup d'oeil ou autre, il faudra donc agir vite pour réussir a soigner son patient. En plus d'éviter que les symptômes tuent notre patient (sous la forme d'une barre de vie qui descend plus ou moins vite selon ce que subit le patient), le chrono sera notre ennemi, on doit en effet réussir à finir le plus vite possible l'opération si on veut pas perdre la partie. 


De ce faites, ce premier trauma center se veut difficile et même très difficile. Jonglé entre le chrono, les erreurs qui nous demande rapidité, stratégie et ne pas louper un truc qui peut nous faire perdre la partie si l’on n’a pas été attentif. Le faite de s'adapter à la situation sera vital (un symptôme surprise qui apparaît ou la multiplication du problème) pour espérer pouvoir sauver son patient. Une note sera d’ailleurs donné selon notre performance, ce qui motivera ceux qui veulent faire exploser le hit score (du coup, la durée de vie et la rejouabilité du jeu devient plus grande) mais n’espérez pas atteindre le rang S du premier coup (en général, réussir l’opération est déjà un exploit en soi).

Au niveau de la trame narrative, ne vous attendez pas à une grande histoire. Le jeu démarre sur une histoire simple et qu’on pourrait presque voir dans la vie de tous les jours avant de sombrer dans la science-fiction la plus total. En effet, on verra débarquer des virus intelligent, véritable arme biologique crée pour tuer et notre personnage se verra posséder un pouvoir quelque peu magique (et donc les origines ne seront pas du tout expliqué clairement…) pour lutter contre ça. Bon ok l’histoire est un peu naze et un peu WTF mais au final, vu la qualité du gampelay du jeu, j’ai envie de dire qu’on s’en fiche un peu. Malgré tout, le chara design est délicieusement typé manga et personnellement, je l’ai beaucoup aimé.

En somme, le premier trauma center a fait naître une nouvelle licence et donne à la DS une série toute neuve qui montre tout le potentiel de sa machine ainsi que la volonté d’atlus de faire de nouveaux jeux excellents. Seul défaut de ce premier opus : la difficulté frustrante du titre peut en décourager certains. Mais ca reste un excellent jeu.



Trauma center : Second Opinion (Nintendo Wii, 2007)


Voulant rester apparemment exclusif nintendo, la série trauma center a donc décidé pour son arrivée sur consoles de salon next-gen (beaucoup vont sûrement faire les gros yeux en lisant next-gen et nintendo wii mais bon…) de faire un remake de son premier opus sur wii.

Second opinion est donc un remake du premier opus. Il reprend donc presque a l’identique l’histoire du premier opus mais avec un premier changement, c’est l’ajout d’opération inédits en incarnant un nouveau personnage à la fin de chaque chapitre. Cela permet a cet opus de ne pas être un simple copier coller de la version DS. Ensuite l'ajout du mode facile, normal, difficile a été mis (plus exactement,c'est cet épisode qui a insérée cet élément), ce qui permet de mieux apprendre a gérer le passage Stylet => Wiimote. Le changement toutefois se fait rapidement, l'utilisation du Nunchuk est utilisé de façon intelligente pour pouvoir selectionner les différents instruments sans devoir cliquer avec la wiimote. Cela permet une utilisation souple du gameplay et pouvoir réussir ses opérations sans soucis. Du reste, le chara design définitif (à la sauce persona signé Masayuki Doi) a débuté dans cet épisode 

Second Opinion est donc la conversion parfaite pour celui qui a envie d'investir dans la série sans se tourner forcément vers la Wii. Avec son gameplay légèrement remanié pour la Wii, Ses bonus ainsi que son nouveau chara design


Trauma center : Under the knife 2 (Nintendo DS, 2008)


Ce deuxième opus de la série trauma center est pour beaucoup un titre inconnu. La raison est simple : Il fait partie des deux jeux de la série jamais sorti chez nous. Le jeu, toutefois, a eu la chance de sortir aux états unis et béni celui qui a décidé que la DS ne serait pas zonné, ça m’a permis de pouvoir y jouer.
En réalité, le jeu n’est pas spécialement innovant. Le gameplay n’a pratiquement pas changé, à une donnée prêt : Le jeu, cette fois, permet de choisir sa difficulté (facile,normal et difficile). Le design des personnages a changé lui aussi, comme pour second opinion , c’est Masayuki Doi qui s’en charge, le design ressemble donc plus à un jeu atlus cette fois. Du reste, on retrouve donc le même jeu qu’avant, mais en plus beau, en plus simple et avec une musique un peu différente (plus electro notamment avec Manabu Namiki aux commandes). Bref, un excellent jeu aussi mais clairement pas une révolution.




Trauma center : New blood (Nintendo Wii, 2008)

  Sorti la même année que Under the Knife 2, New blood est un épisode exclusif a la Wii. Proposant un scénario inédit et étant une sorte de spin-off (le virus TAC laisse place au virus Sigma) qui nous mettra aux commandes de nouveaux personnages en la personne du docteur Markus Vaughn et du docteur Valerie Blaylock. Le gameplay dans les grandes lignes n'évoluent pas mais garde les bonnes idées apportés par les anciens opus tout en rajoutant un élément inédit : Le mode Multijoueur. Permettant de faire l'opération à deux (mais cela demande une certaine préparation pour la répartition des tâches lors de l'opération), il apporte une nouvelle expérience du jeu, certes pas obligatoire mais qu'on a envie d'essayer juste par curiosité de voir comment ça marche. Un excellent épisode, même si on espère que ça va évoluer. 



Trauma team (Nintendo Wii, 2010) 

Le dernier épisode de la série Trauma s'appelle Trauma team. Inutile toutefois de chercher dans votre boutique de jeux, cet épisode est inédit en europe et vu la mort de la wii, on peut donc en déduire que le jeu ne verra donc jamais le jour en europe malheureusement. Malheureusement en effet, car cet épisode est considéré par ceux qui ont la chance de le tester l'un des meilleurs.

Cet épisode permet cette fois d'incarner une équipe de pas moins de 6 médecins avec chacun ses spécialités dans un domaine de la médecine. Il s'agit du coup d'une bouffé d'air frais car cela permet d'incarner plusieurs personnalités différentes et surtout d'aller explorer (si j'ose dire) de nouvelles branches de la médecine, ce qui va varier le plaisir et donne un sentiment de nouveautés bien qu'il soit artificielle vu que le gameplay reste encore une fois le même mais cela est peu gênant, le plaisir reste intact.

Trauma team est donc une réussite global et un jeu a faire pour peu qu'on est une Wii américaine (ou dézonné).


Voilà donc pour ce tour d'horizon de la série trauma. En espérant que cela vous permettra de vous intéresser a la série. Et en espérant que la série fera un petit tour sur 3DS.... voir sur Wii U.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire