dimanche 7 décembre 2014

[Jeuxvideo] Personalité du jeu vidéo : Ralph Baer est décédé aujourd'hui.

Bonjour à tous. Ca faisait longtemps que je n'avais pas écrit d'articles sur le blog et la raison....n'est pas importante (Dites-vous juste qu'entre le boulot, les problèmes et le manque de motivation, je n'avais pas franchement envie d'écrire). Aujourd'hui, je fais un petit article car un événement vient d'arriver qu'il est malheureusement à noter, c'est la mort de Ralph H. Baer.




Si vous ne connaissez pas le bonhomme, je vais vous faire un rapide résumé :

Sommairement, on peut considéré cet homme comme le "père" des jeux vidéos. C'est en effet lui qui, en 1951, eut pour la première fois l'idée du jeu vidéo. Enfin, attention, il s'agissait de quelque chose de très vague qui consistait à "intégrer un jeu à la télévision pour la rendre plus unique que les autres". L'idée fut vite rejetée mais en 1966, avec l'aide d'un de ses assistants, Baer créera, après un premier prototype, le premier jeu vidéo de l'histoire : Chase Game, un jeu de poursuite. (alors que la société pour laquelle il travaillait fabriquait des radars à l'époque).

Après plusieurs autres prototypes et d'améliorations diverses (notamment une idée d'un ingénieur pour transformer Chase game en jeu de tennis), Baer et son équipe fabriquèrent la Brown box. Celle-ci ne fut jamais commercialisé pour la simple raison qu'aucun fabriquant de télé ne voulu inclure le projet dans ses télés mais c'est alors que Magnavox s'intéressait au projet et lança Baer sur un autre projet.


Ainsi, Magnavox devient le premier constructeur de jeu vidéo et sorti la première console au monde : L'odyssey.

L'Odyssey a été montrée au public les 24 et 25 mai 1972 à la Magnavox Profit Caravan. Nolan Bushnell et quelques employés de Nutting Assotiates, où il travaille, jouent au Tennis et seront du même coup, inspiré par le projet de Baer. Il crée alors Atari. Fin 1972, il met au point le premier jeu d'arcade que nous connaissons tout (à tort) comme le premier jeu de l'histoire: Pong. Atari sera plus tard attaqué par Magnavox pour ne pas avoir acheté sa licence. Nolan Bushnell décide alors de payer la licence ainsi que les royalties pour mettre fin au procès.


Plus tard, Baer continuera sa carrière d'inventeur notamment en créant des joueurs dont le très célébre jeu SIMON. Mais également d'autres gadgets y compris pour des consoles de jeux.

Malheureusement, l'histoire du jeu video est assez ingrate....alors qu'en tant qu'électronicien, Baer a reçu des distinctions pendant toute sa carrière et déposé nombre de brevets, les gamers du monde entier ne le connaissent pas du tout. Pire, la plupart des gens pensent que les jeux vidéo sont nés avec Pong et que leur inventeur est Nolan Bushnell, ce que, à l'aube d'internet, le créateur de l'Odyssey dément.

Même à la fin de sa vie, Baer continuait (via notamment des livres et des interview)a parler de l'époque charnière où le jeu vidéo est né. Pour faire donc simple, si Baer n'aurait jamais été là, le jeu vidéo n'aurait peut être pas vu le jour.... C'est aujourd'hui un peu notre papa à nous qui nous a quitter.



Que dire de plus ? à part que je vous retrouver bientôt pour un articles, j'espère plus joyeux et vous dit à bientôt.
PS : Je l'ignorais totalement en passant, mais je suis né le même jour que lui. Je suis né le même jour que l'homme qui créa le jeu vidéo... Si c'est pas un signe ça !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire