Bonjour à tous ! ca faisait bien longtemps, je crois d'ailleurs n'avoir jamais pris une pause aussi longue sur le blog, les raisons sont diverses et variées mais si je devais résumé en quelques mots, je dirais : Travail, santé, démotivation et beaucoup jeux à faire. Toutefois, je n'ai pas oublié mon petit blog chéri et même si le temps me manque, les sujets, eux, ne manquent pas. J'ai toutefois décidé de me relancer doucement en proposant de petits articles sur des jeux rétros. Ils seront sans doute rare mais quand j'aurai quelque chose à dire sur un jeu que j'ai enfin fait, je me ferai plaisir sur un article. Et aujourd'hui, je vais vous parler d'un petit classique que vous avez sans doute entendu parler voir terminé bien avant moi : Secret of Mana.
Secret of Mana ou appelé aussi au japon "Seiken Densetsu 2" (聖剣伝説2?, littérallement « La Légende de l’épée sacrée 2 ») est un jeu développé et édité par Squaresoft et c'est comme son nom japonais l'indique le deuxième volet de la série "Mana". Le premier volet était sorti sur Gameboy et ce jeu est donc une pseudo (puisqu'elle ne fait pas suite direct au jeu d'origine), sorti le 6 août 1993 et ce jeu est spécial à plus d'un titre. En effet, il s'agit d'un de ces rares J-rpg à l'époque qui a bien voulu sorti dans nos contrées et en prime en plusieurs langues dont le français. Le jeu a possédé son petit succès puisqu'il s'est vendu à presque 2 millions d'exemplaires et les joueurs qui ont eu la chance d'avoir la super Nes à l'époque l'ont souvent couvert d'éloges.
L'histoire du jeu raconte comment un jeune garçon (que le joueur incarne et nomme), suite à une excursion près de la cascade de son village, glisse et tombe inconscient au bas de
celle-ci. À son réveil, une voix susurre à son oreille pour le guider
vers une épée
à même le roc. Celle-ci semble posséder des caractéristiques mystiques.
Il arrache l'épée de son socle et s'en sert pour se frayer un chemin et
tuer les monstres qui rôdent sur le chemin jusqu'à son village. À son retour au village, il est accusé par l'Ancien et ses amis d'avoir retiré l'épée sacrée gardienne ; un séisme
le conduit dans les souterrains où il doit affronter un monstre afin de
sauver l'un de ses camarades. Il est cependant banni car représente un
danger désormais pour le paisible village. Fort heureusement, un
chevalier du nom de Jean le conduit sur une quête : restaurer le pouvoir
de Mana à la recherche de graines et sauver le monde de l'arrivée de
l'ancien Fort Mana. Dans sa quête, il fera la rencontre d'une jeune
fille noble éprise d'un chevalier, ainsi que d'un elfe amnésique, qui
viendront combattre les forces du mal à ses côtés.
Je vais être direct avec le jeu : Bon sang, qu'il a mal vieilli.
Bon, je tiens à bien préciser un truc avant de me lancer dans ma critique pour pas qu'on pense que je suis juste un gros rageux qui a décidé de détester le jeu pour faire du genre. J'ai fait le jeu de long en large et j'ai tenter de me remettre dans le contexte de l'époque pour essayer de juger le bon et le mauvais.... ce qui dans le cas présent n'a pas opérer. Mais surtout, j'ai discuté avec des joueurs qui ont testé le jeu à l'époque et qui l'ont refait récemment... Et la plupart m'ont répondu que malheureusement, les années ayant passer, ils auraient préférés ne pas y retoucher pour garder leurs souvenirs intacts. Bref, tout ça pour dire que ce que je vais exprimer est un ressenti personnel sur lequel j'ai réfléchi et me suis donné du recul pour faire le point sur ma partie de SoM.
Je commencerai par le point qui m'a fâché : Le gameplay. L'action-rpg est à la base un de mes genres préférés, il a l'avantage d'allier un gameplay dynamique, la liberté et les systèmes traditionnelles des bons vieux RPG de nos grands mères. Et même quand c'est en 2D, ca reste bien fun à jouer. Sauf qu'ici, tout est fait pour m'énerver. Le faites que je suis pas toujours sûr de frapper les ennemis, le leveling d'arme, le faites que les personnages tombent sans arrêt et continuent à prendre des dégats, le pathfinding des alliés (oh mon dieu....je crois que c'est vraiment le pire), tout ça couplé à une difficulté assez élevée (du moins au début, après l'arrivé des magies, ca baisse...si on abuse de celle-ci). J'avais personnellement beaucoup de mal à me mettre dans cette histoire quand tout les éléments du gameplay étaient là pour m'énerver et me faire suer...même quand c'est des passages que j'ai déjà fait et qui sont à plus petit level. Bref, un tas de contraintes qui m'ont bien énervé et qui m'ont clairement rendu le jeu désagréable. Je pense toutefois, comme dit plus haut, que c'est vraiment l'âge qui a terni le tableau... certains jeux s'en sortent bien avec de l'âge (les jeux de plates-formes sont un excellent exemple), d'autres sont capables de te faire accepter tout ça vu la richesse des autres éléments (Chrono trigger et FF6 par exemple) mais d'autres ont plus de mal à faire passer la pilule et pour moi, Secret of mana fait partie de ceux-là.
Après, le scénario.... Bon, je suis d'accord qu'à l'époque, on ne faisait pas des scénarios aussi poussé que maintenant (enfin....je m'entends hein?) mais tout de même... si on oublie le scénario un peu cliché sur la bonne vieille sauvegarde du monde pour le sauver d'un méchant empire en trouvant les pouvoirs sacré des éléments, ect ect vous connaissez la musique...mais quand même.... il a clairement des moments ou je me demandais ou le scénario avait puisé son inspiration et liés ses éléments... je parle par exemple d'insérer le père noël dans l'histoire qui voulait faire pousser un arbre de noël géant avec une des graines mana...... sans compter que la traduction français n'aide pas (entre les fautes, les phrases qui veulent rien dire et les libertés prises sur les nombres.....On voit bien que Square ne checkait pas les projets à l'époque). Bref, je attendais pas grand chose sur ce point (qui n'est pas spécialement la faute du jeu, l'époque des 16 bits étaient comme ça) mais quand même, je pensais pas le trouver aussi banal et étrange parfois.
A l'inverse, Graphiquement et musicalement, le jeu s'en sort haut la main. L'OST est très agréable et colle bien aux lieux et aux situations voulue et même en les écoutant sur le côté, je les trouve magistral. Et le monde de SoM est graphiquement et artistiquement agréable à regarder et est très vivant pour l'époque. Oui, pour le coup, ca fait partie de ses univers 16 bits que je trouve ultra vivant et beau. De ce côté là, la partie artistique est très réussie. Si le reste m'avait moins saoulé d'ailleurs, je pense que j'aurai apprécié le jeu mais malheureusement.
Au final, je ressort déçu de mon aventure sur ce jeu. Sans doute que je l'ai fait trop tard, sans doute que j'ai testé beaucoup d'autres jeux avant et sans doute que je suis trop exigeant. Mais malheureusement, le jeu accuse trop de lacunes à mon goût que je puisse le classer dans la catégorie bon jeu. Malgré sa direction artistique soigné, le voyage est malheureusement plus frustrant qu'amusant. En espérant que sa suite, Seiken Densetsu 3, sera plus intéressante et corrigera les lacunes que j'ai pu reprocher à son grand frère.
Sur ce, je vous dis à bientôt et je teaser quelques futures articles : La conclusion des animés de l'été et l'arrivée de ceux d'automne, un gros article personnel sur le ressenti des jeux et un deuxième numéro des chroniques du voxel. Bonne journée/Nuit à vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire