Bonjour à tous, aujourd'hui, minato est en vacances et fait donc travailler ses lardins collaborateurs. Aujourd'hui, c'est donc Yamato (Miracle! il a retrouvé l'usage de ses mains pour écrire) qui va nous fait profiter de ses qualités pour nous parler d'un détail d'un animé que j'espère vous allez apprécier. Allez, c'est parti.
Yop, si comme moi vous aimez bien Girl und Panzer (dans le cas contraire, il n'est pas trop tard pour commencer), vous apprécierez, je l'espère , ce petit article qui va vous présenter un peu les chars des personnages principaux.
Yop, si comme moi vous aimez bien Girl und Panzer (dans le cas contraire, il n'est pas trop tard pour commencer), vous apprécierez, je l'espère , ce petit article qui va vous présenter un peu les chars des personnages principaux.
Commençons un peu par quelques
généralités historiques : le char de combat, au sens à peu
prés moderne, fut le Renault FT17; employé à la fin de la première
guerre mondiale par les Français et leurs alliés (Anglais et
Commonwealth, Américains). Cet engin a eu un rôle décisif dans la
fin de la guerre et cela n'a échappé à personne à l'époque, on
va donc assister à partir des années 20 à un fort développement
du char, notamment à partir des chars français qui furent vendus à
la plupart des pays importants de l’époque (sauf l'Allemagne of
course).
Malgré que les pays soient souvent
partis d'une base commune, on verra tout au long de cette époque que
les tanks varierons selon les pays, en fonction du rôle qu'ils vont
attribuer à leurs machines de guerres, à la compétence de leurs
ingénieurs, à leur puissance économique, à leur situation
géographique, etc...
Sur ce, on y go.
L'équipe Poisson-pécheurs et
son Panzer IV Ausf. D :
Cette équipe se compose des
personnages les plus importants de l'animé, nous avons :
- Miho Nishizumi, la seule ayant une expérience dans les compétitions de combat de chars, elle s'occupe au départ de recharger le canon en obus avant de finalement se voir bombarder chef de char.
- Saori Takebe, s'occupe de la communication radio.
- Hana Isuzu, conducteur au départ, puis finalement artilleur.
- Yukari Akiyama, canonnier avant de finalement demander à devenir chargeur.
- Mako Reizei, conducteur de char
Bon maintenant, avant de parler du char
on va faire un petit paragraphe sur la création des blindés
allemands.
C'est au début des années 30 que les
généraux allemands comme Guderian commencent à militer activement
pour la création d'une force importante de blindés qui seront
utilisés conjointement avec l’aviation et l'infanterie pour casser
la gueule aux ennemies en moins de temps qu'ils n'en faut pour cuire
des asperges*. Bien sur, le traité de Versailles interdit toute
création de tanks à l'Allemagne, donc on va ruser en développement
le Panzer I sous la couverture d'un tracteur agricole. Ce faisant
l'Allemagne se dotera d'un arsenal de plus en plus perfectionné sous
l'impulsion d'un certain Adolf H., d'autant plus que la France et
l'Allemagne ne ferons pas grand chose pour l’empêcher.
Et donc finalement on en arrive à ce
fameux Panzer IV D, char moyen (20 tonnes quand même) de quatrième
génération de Panzer et quatrième version (d'où la lettre D), qui
fait son apparition en 1939 et destiné à soutenir l'infanterie. Il
faut dire qu'entre ses deux mitrailleuses et son canon court à
faible vitesse initiale, ce modèle de Panzer à peu de chance de
détruire des chars bien blindés, alors que paradoxalement son
blindage vertical le rend très vulnérable aux armes antichars.
Néanmoins c'est un char fiable et peu coûteux (tout l'inverse du
Tigre et du Panther) et relativement véloce (40 Km/h sur toute).
On notera dans l'animé que l'équipage
à garder le schéma de couleur standard des panzer des années
39-41, à savoir le « gris panzer ».
L'équipe Tortue et son Panzer 38t :
Cette équipe se compose du conseil des
étudiants :
- Anzu Kadotani, chef de char et opérateur radio
- Momo Kawashima, artilleur et chargeur
- Yuzu Koyama
En envahissant la Tchécoslovaquie en
1939, Les allemands firent main basse sur l'armée la mieux équipée
d'Europe Centrale, mais surtout ils purent doubler leur capacité de
production de char grâce aux nombreuses usines d'armement présentes
dans le pays. Le pire fut surtout qu'ils récupèrent de très bons
tanks que les Tchèques reçurent malheureusement trop tard, mais que
l'occupant ne se priva pas d'user à bon compte.
La Panzer 38(t), ou véhicule de combat
blindé modèle 1938 en fait partie.
Développé en 1935 par Skoda (oui la
marque de voitures), il se veut l'exact inverse des chars allemands,
il est fiable, peu coûteux et facile à entretenir car sa conception
est très simple. Les soldats appréciés ce char simple et robuste
et qui se montré très performant malgré sa taille et son poids.
Il servit de remplaçant aux Panzer I
et II jusqu'à 1942. iI fut ensuite convertit en de multiples rôles,
grâce à sa très bonne base, en canon automoteur (Marder III) ou en
char antiaérien (Flakpanzer 38(t)).
Yamato
NDR : C'est ce qu'on appelle l'humour
Yamato.
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