dimanche 12 juin 2016

[Parlons jeuxvidéo] En attendant l'E3........Doutes et désespoir.

Bonjour à tous.
Comme tout les ans, l'E3 va pointé le bout de son nez dans ce mois de juin et nous abreuvé des futurs jeux qui nous accompagneront d'ici un an ou deux ans. Si l'E3 est source de bonnes surprises, il est aussi souvent source de déceptions et de craintes. Et comme j'avais envie de vider mon sac, je vous propose aujourd'hui de parler de quelques sujets par rapport à l'E3 dans ce petit article. Vous m'excuserez par contre si c'est un peu confus, je fais un peu cet article à l'arrache.


L'appréciation de l'E3.

Personnellement, j'adore regardé les conférences. L'impression de découvrir avec la planète des annonces de jeux et de nouveauté vidéoludique me fait à chaque fois un frisson. Alors certes, parfois, on a droit à des annulations ou des promesses non tenus, tout dépendra de la conférence et du développeur/constructeur auquel on aura affaire. Par exemple, si j'écoute avec attention, les conférences de Nintendo et Sony avec attention, j'écoute avec ironie celle d'Ubisoft et d'EA... Certes, j'écoute mais je garde les pieds sur terre.

La menace fantôme approche à grand pas. 

Bon, semi-confession, l'article va pas mal servir à parler d'un sujet qui m'emmerde un peu ces derniers temps : La fameuse arrivée de ce que j'appelle les consoles upgrades.

Il a quelques années, j'avais écrit un article sur le faites que personnellement, le moment que je détestais le plus dans le monde du jeu vidéo, c'était bien l'arrivée de nouvelles consoles. Détesté oui, car cela signifiait devoir repasser à la caisse pour pouvoir a nouveau jouer au jeux actuel et devoir soutenir une cause à laquelle je ne crois pas du tout : La course aux graphismes.

Si vous me suivez d'une manière ou d'une autre, vous savez que j'ai une aversion assez prononcée pour le monde du PC. Si d'un côté, je méprise son public constitués de gens hautains, capricieux et parfois stupide, j'ai également un rejet (et là par contre sans haine particulière) du concept de PC. Comprenez par là que le PC ne réponds pas à mes critères de confort de jeux : Upgrades fréquentes et obligation de s'informer sur des technologies qui évoluent (trop) vite, risques de pannes fréquentes, risque de version buggés, ect... Et tout ça pour profiter d'un prix un poil plus bas et des graphismes plus jolis ainsi que la possibilité de faire des conneries avec des mods....ce que j'ai toujours trouvé inutile (Et oui, je sais qu'ils sont sensés également parfois égaliser le jeu niveaux détails...donc du graphisme, donc pas d’intérêt pour moi). à l'inverse, ma console, je mets le CD dedans, je lance et c'est parti sans devoir se prendre la tête (Oui, il a des majs maintenant sur consoles mais que ce soit sur PC ou consoles, aujourd'hui, c'est automatique). Mais aujourd'hui avec l'arrivés des projets des constructeurs, ce havre de paix est menacée.

Cela fait quelques mois que les rumeurs allaient bon train : Les consoles allaient connaître des évolutions techniques et sortirent sous de nouvelles versions. Et c'est quelque chose que je voulais absolument pas voir arrivé car ça revenait à détruire l'un des conforts de la console : Faire en sorte que tout le monde soit sur un pied d'égalité et qu'on profite des différents jeux, peu importe notre budget. Et malheureusement, depuis deux jours environ, on a confirmé le fait : La PS4k sera une réalité.



Voici les faits qui ont été balancés :

- La PS4k ne sera pas présenté à l'E3 mais on sait déjà qu'elle sera un complément pour la PS4 de base, qu'il s'agira d'une console composées de versions HD mais que les PS4 de base ne seront pas exclu et qu'il n'aura pas de jeux uniquement PS4k. Andrew House a expliqué que "le consommateur est habitué à une cadence d'innovation différente" en grande partie grâce à la vitesse d'évolution des smartphones et des PC.

 Tout cela est évidemment à prendre avec des pincettes en bien comme en mal. Va savoir quel part de vérité, d'exagération, de minimisation et d'évolution est vraie dans ce que Andrew house a bien voulu lancer. Mais autant dire que je trouve cela très inquiétant.

Le pire étant que les joueurs, eux, se réjouissent presque de la nouvelle en déclarant qu'il est temps que "les machines vieillottes et déjà dépassé" puissent enfin accueillir soit disant correctement les jeux à venir. Et pour le coup, on tombe en plein dans ce que j'appellerai la "mentalité PCiste" : Paye plus cher à chaque fois pour du "bling bling" graphique. Il a peu, on a pu avoir un "uncharted 4" qui est impressionnant graphiquement et artistique (et cela, des PCistes peuvent l'affirmer....si ils sont de bonne foi), ce qui prouve qu'avec un peu de talent, on peut donner des jeux qui tournent très bien sur la machine. Et je pense que malheureusement, si le projet a été lancé, ca a été aussi pour ce caprice que cette génération a l'habitude de réclamer : Plus grand et plus beau. Ce qui m'exclut d'office vu que je me suis jamais intéressé au différences de résolution, de rendu et de framerate faisant primé le plaisir des sensations de jeu, d'originalité, d'univers et de plaisir avant tout.

Et avec tout ça, une multitude de questions sont nés dans mon esprit. Quel fossé sépara les joueurs de base et ceux PS4k ? Si il a bien quelques chose que je n'ai pas envie, c'est de voir encore plus de schisme entre les joueurs (déjà que la gueguerre, c'est super lourd alors...). Comment les développeurs vont réagir ? Vont t'ils exploiter la puissance pour compenser les envies de mentalité PCiste des gens ou vont t'il laisser tomber par paresse ? Très difficile de le savoir.

On me sortira alors l'argument de la VR qui nécessite une console plus puissante. Mais voilà : Même si je fais abstraction du faites que pour moi, la VR ne sera qu'une mode passagère, bien trop chère pour ce qu'elle proposera niveau expérience (je rappelle que la plupart des tentatives pour que faire évoluer la façon ont été finalement abandonné que ce soit la 3D, le motion gaming ou autres) et que la technologie ne semble pas être au point (quand on sait que 1000 € sont nécessaires pour obtenir un casque fiable), il a surtout le faites des déclarations : Ca doit tourner sur PS4 actuellement, ce qui risque de signifier que les jeux VR PS3HD seront majeurs.

Bien évidemment, tout ça aboutira sur deux possibilités futures  :
- Sony et microsoft peuvent mentir et finalement, retournez leurs vestes en laissant tomber leurs machines vanilla. Dans le cas, ce sera 40 millions de joueurs qui seront baisés. Je conseille d'ailleurs aux constructeurs d'éviter ça.....les joueurs sont assez revanchards et la PS3 en a fait les frais pendant des années.

- L'achat des joueurs : Est-ce que les joueurs avec cette "mentalité PCiste" seront majoritaire ? Si on s'aperçoit que les consoles Upgrades ne vendent pas si bien, aucune raison de délaisser les anciennes consoles et dont, ce genre de pensées va peut être disparaître.


Alors perso, on pourra me rétorquer que je préfère jouer sur des consoles dépassé et avec des spéc low cost. J'ai envie de vous dire que je préfère encore jouer à des jeux relativement (très relativement même) imparfait que d'être la vache à lait d'une industrie et d'une communauté de plus en plus accro à la technique, quitte à forcer des joueurs qui pensent différent à devoir faire des choses qu'ils n'ont pas envie à causer des caprices des autres. Autant dire d'ailleurs que si je ne suis pas pressé d'Upgrader mon PC (même si cela sera nécessaire pour soulager mes composants qui commencent à vraiment prendre de l'âge), je ne suis pas prêt d'accepter cette nouvelle façon que je trouve quand même vachement enculatoir de faire soit disant avancer le jeu vidéo. (autant dire pas de PS4k chez moi) Et je dirais même que si ça devient la norme, autant dire que mon voyage avec le jeu vidéo a des chances de trouver son terme.

Reste les jeux heureusement. 

Heureusement, l'E3 restera, avant tout (à première vue), l'annonce de nouveaux jeux principalement. Et évidemment, on aura droit aux habituels réactions négatives de tout bord. Que ce soit l'annonce d'un jeu qui suscite de la hype ou encore d'une suite (ou d'un retour) d'une licence, les rageux seront à l'affut....

Pour commencer, j'ai envie de dire : C'est bien joli de dire que "cette industrie ne fonctionnent qu'avec des suites et des remakes/reboots" mais j'ai envie de vous dire : Vous êtes ou quand les jeux qui proposent quelque chose de neuf se pointent ? Je prendrai toujours l'exemple de ce pauvre Mirror edge qui proposait une super expérience de jeu mais qui s'est fait envoyé chier parce que le jeu ne durait pas assez long et était vendu au prix de tout les autres jeux..... (j'ai d'autres exemples mais je me les garde...ha et l'exemple Splatoon ne compte pas, y a écrit Nintendo alias le petit macaron fanboy). Et après, on me sortira également que tout ces jeux sortiront l'année prochaine. Alors, déjà faut savoir... on se plaint souvent que les jeux sortent trop vite et pas fini et maintenant, on dit que ça sort pas assez vite......les gens, franchement....


Bon plus sérieusement, oui, on vit dans une époque ou le buzz et la hype compte. Cela étant, j'ai envie dire : Est-ce que vous êtes aussi faibles que ça ? Je prends un exemple récent : Il a peu, j'ai acheté Day one le nouveau jeu de blizzard, Overwatch. Et après cela, on est venu me dire : Oui mais t'as cédé à la hype de ce jeu hyper hypé et survendu.....Sauf que moi, j'ai jamais été rien voir sur le jeu et j'ai même trouvé la hype inexistante (contrairement à Smash bros Wii U mais ça, on lui dit rien parce que nintendo hein?). J'ai envie de dire : Si vous êtes faibles face à la hype, tant pis pour vous dire. Aussi attrayant et hypé qu'à été Star wars Battlefront, je n'ai jamais cédé, à vous de correctement vous informer. Tout ça pour dire que la hype c'est pas un très super positif mais qu'on peut facilement selon moi la contourner. Ha et pour ceux qui diront : "oui mais ca me fait chier qu'un jeu si merdique, on en parle autant"...Vous estimez autant la pseudo pertinence de votre avis pour ça gâche votre vie ?

En attendant, j'attends quelques annonces exclusives et j'espère avoir quelques bonnes surprises....

Bref, voilà, j'ignore si j'ai été clair dans ma pensée mais autant dire que je garde confiance aux développeurs pour nous pondre des titres qui ne manqueront pas de charme, le public lui va sans doute encore tout ruiner par ces exigeances stupides et ensuite se plaindre que c'est mauvais (et osera même dire qu'il le savait parce qu'il est trop malin....). Nous verrons ce que l'avenir nous réservera mais je suis relativement inquiet pour la suite. Sur ce, je vous dis à bientôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire