samedi 25 juillet 2015

[Dossier] Historique consoles : Exhibition de matos (2/2)

Bonjour à tous. 
Et donc, me voici de retour pour la suite de mon historique de consoles et on va maintenant parler des consoles portables et des ordinateurs. Bref, c'est parti.

Consoles Portables

Gameboy

Premier jeu :Wario land 3


Le gameboy, premier console portable que j'ai eu. Et je me souviens avoir tanné mes parents pour en avoir un parce que tout le monde en avait ! Alors que la Game Gear était plus grosse et en couleur et que certains potes faisait genre "j'ai une console plus puissante que vous" (et qui se retrouvait très vite à dépenser des fortunes en piles, à jouer à côté d'une prise de courant ou à pleurer parce qu'on avait des jeux plus intéressant qu'eux), on jouait à la gameboy entre potes dans la cour de récré. Ah les parties de Tetris, Mario, Donkey kong, Tortues ninja......Ha que de souvenirs. (bon, c'était aussi la période des accessoires à la con comme ce truc) mais voilà, des bons souvenirs. Notez que pendant la période Pokémon, j'ai pris une Gameboy Pocket (oui l'arrivée des jeux pokémon a méchamment relancé la console de nintendo chez mes potes).

Anecdotes :

- Lors de la sortie de Pokémon, j'ai foncé pour me procurer un gameboy Pocket (mon gameboy classique avait quelques soucis vu son âge). Après la visite de trois magasins, j'ai finalement trouvé un gameboy pocket jaune au GB du coin (pour info en belgique, GB était le supermarché le plus courant avant que Carrefour les rachètent et les remplacer ou les ferme, ca a été le cas de celui-ci). Alors que je rentre tout content de pouvoir débuter mon aventure pokémon, mon frère arrive en faisant "Ha je t'ai trouvé un gameboy pocket comme ça tu aura pas besoin de cher...." et là, je me suis retrouvé avec deux gameboy pocket, un jaune et un bleu (heureusement, il m'a pas fait payer l'autre et j'ai pu faire l'intégralité de Pokemon rouge/Bleu en solo).

Etat de la console :

Le gameboy de base est toujours là et fonctionne, bien qu'il cafouille un peu (certains jeux passent pas ou mal) et j'ai toujours l'un des deux pockets (je sais plus du tout ce que j'ai fait du jaune) qui fonctionne encore très bien.


PSP

Premier jeu : DarkStalker Chronicles : The Tower of Chaos

Ha la PSP....à l'époque de sa sortie, tout le monde était totalement fou de cette console....parce qu'elle lisait des films. Ouais, avoir un lecteur portable de film sur soi était un rêve pour beaucoup (ce qui est totalement ironique quand on sait que l'UMD a fait un joli bide un an après son commencement) mais personnellement, j'étais attiré par l'extraordinaire qualité des jeux dessus (en 2005, avoir un jeu de qualité PS2 dans sa main ou presque, c'était vraiment quelque chose). Malgré tout les bons jeux que j'ai eu sur cette console et les heures que j'ai pu passer, elle est très loin d'être sans défauts : Les cartes mémoires coûtaient une fortune (35 € pour une carte de 512 mo !! en comparaison, une clé USB 32 go coûtent moins de 10 € aujourd'hui), il n'avait qu'un seul stick pour les jeux et il était de mauvaise qualité, le lecteur UMD faisait un bruit de malade et en prime, pas mal de jeux étaient assez mal optimisé (soit ca ramait, soit les commandes étaient très compliqués à maîtriser). Bon malgré tout, elle avait plusieurs jeux qui arrivaient à contourner tout ses soucis et j'ai pas mal voyager avec.

Anecdotes :

- Cette console est la seule dont je me souviens de façon très précise de la date où je l'ai acheté : Le jeudi 10 août 2006 (vers 10h00 du matin). Comment je m'en souviens ? Très simple, je venais de rompre avec ma copine de l'époque, j'avais pas spécialement le moral au beau fixe, j'ai donc décidé d'utiliser un peu mon épargne et de prendre une PSP, histoire de me changer les idées. Bizarrement, la date m'est resté dans la tête alors que cette relation m'a pas spécialement marqué. (En tout cas, elle valait pas une PSP...)

- C'est sur cette console que j'ai battu deux records : Le temps le plus long passé sur un boss : 1h17 sur le boss Peace Walker de.......MGS Peace Walker et celui de ma plus longue partie de jeu : 12h d'affilé sur Dissidia Final fantasy (j'ai fini entièrement le premier mode histoire d'un coup).

Etat de la console :

Elle fonctionne toujours mais faut voir l'état : Le joystick s'est barré (enfin le truc en plastique du moins) et a des ratés (il fait fonctionner la droite de façon aléatoire), la batterie a dû mal à suivre parfois et le plus important : le lecteur UMD est mort donc impossible de jouer à des jeux "physique". J'ai été obligé donc de Hacker la PSP pour pouvoir à nouveau jouer à des jeux (j'ai transformé ma PSP en PSP go quoi!). Par contre, aujourd'hui, je joue principalement à l'émulateur qui, contrairement à l'émulateur PS2 qui déconne pas mal, fonctionne parfaitement (sauf pour un seul jeu : Silent hill origins). Je prévois de finir Suikoden 2 sur cette console (ma sauvegarde du jeu bien avancé est coincé dedans) et après de mettre à la retraite cette console (pas exclu toutefois que j'en reprenne une, vu le nombre de jeux physique que j'ai sur cette console). 


Nintendo DS

Premier jeu : Phoenix Wright


La DS, c'est la console que j'ai TOTALEMENT acheté à cause de la hype de fou qu'il avait dessus...et pourtant, on était en 2008 ! La console était sortie depuis lurette ! Et pourtant, on en parlait encore beaucoup. Bon, j'avoue qu'à la base, l'argument qu'on m'a le plus sorti, c'était qu'on pouvait pirater très facilement la console (D'après certains, c'est même la raison pour laquelle la console s'est aussi bien vendue). Perso, quand j'ai pris la console, j'étais surtout stupéfait du nombre INCROYABLE de jeux différents qu'on pouvait avoir sur cette console : du RPG, du jeu de plates-formes, du jeu de puzzles, du point and click, du shoot, du visual novel même (Phoenix Wright et 999 ma gueule!). Sans compter qu'à l'époque de sa sortie, elle coutait plus rien (50 € la console) et les jeux non plus (la moitié des jeux que j'ai m'ont coûté moins de 10 €). C'est simple : Pour moi, c'est la meilleure portable que j'ai eu (Pardon Vita chérie) et une console que je squatte encore très souvent (pour l'instant par exemple, je transfère mes pokémon blanc 2 à Pokémon Y et je joue à Ace attorney Investigation).

Anecdotes :

- Je suis arrivé en retard une demi-heure à un cours à cause de cette console. En effet, la console était arrivé au magasin du coin et j'ai passé un très long moment dessus sans voir l'heure. Oui, une heure à jouer aux mini-jeux de Wario Ware....

Etat de la console :

Cette console est tombé un nombre incalculable d'une table, de ma poche ou autres........ET ELLE FONCTIONNE TOUJOURS AUSSI BIEN QUE LE PREMIER JOUR ! à croire qu'elle a de l'ADN de Nokia 3310.


Gameboy Advance

Premier jeu : Zelda Minish cap

Bon, ca va aller très vite parce que la GBA, c'est une console que j'ai énormément joué en émulation (et sur PSP grâce au hack) mais je possède bien une GBA SP que j'ai eu d'une copine (la couleur sur la photo est bien celle de ma console) qui m'a servi surtout à jouer à Zelda Minish cap (que j'ai toujours pas fini d'ailleurs). Pour le catalogue de jeux, y a pas à dire, c'est aussi varié que sur DS et on trouve son compte. Voilà, j'ai pas énormément à en dire, j'ai pas du tout connu l'époque de cette console, juste ses jeux sous émulateur et quelques minces moments avec la console originale. Du coup, pas d'anecdotes dessus

Etat de la console :

Dans un tiroir, elle fonctionne parfaitement avec les jeux GBA mais fonctionne très mal avec les jeux gameboy simple (difficile de savoir d'ailleurs si c'est la faute à la console ou aux cartouches trop vieilles).


Nintendo 3DS

Premier jeu : Super Mario 3D land

La 3DS ou la console de la mini-lose. Franchement, quand je repense à la GBA et à la DS, je pense catalogue rempli.... Quand je pense à la 3DS, je pense à une armée de développeurs criant "abandonnez le navire!". Bon je charge un peu la barque, y a pas mal de jeux sur cette console mais franchement, le catalogue est beaucoup moins fourni. Beaucoup moins de RPGs, beaucoup d'adaptations de jeux déjà existants, moins de diversité dans les jeux, le zonage de la console (qui nous a privé de SMT 4 pendant un long moment) et moins de tiers qui se risquent sur la console (même si y en a déjà plus que chez le concurrent). Bref, le paradoxe total de cette console, c'est qu'elle se vend très bien alors qu'elle est moins intéressante que sa sœur. Bon, je vais pas cracher totalement dessus vu qu'il a pas mal de jeux que j'ai apprécié faire sur cette console mais pour l'instant, je commence à me dire qu'elle aura un avenir limité (c'est simple : alors que sur vita, j'ai encore au moins une dizaine de jeux cette année, c'est le néant total pour la 3DS).

Anecdotes :

- à la base, la console a été un grand réconfort vu que c'est un cadeau de quelqu'un pour me changer les idées après la mort de mon père. (oui, Skyrim et cette console m'ont pas mal aidé à oublier mon chagrin le soir pendant quelques heures).

Etat de la console : 

Elle est toujours là, prête à l'emploi. Malgré tout, je vais sans doute la remplacer par une 3DS XL (une new 3DS XL peut être même) car si il a bien un truc qui m'agace un peu avec cette console, c'est le faites que les écrans soient si petits...

PSvita 

Premier jeu : FF X/X-2 Remaster


Bon, je suis sûr que pas mal de gens doivent bien rigoler devant leurs écrans entrain de se dire que j'ai acheté la console qui sert à rien. Je vais pas détailler ici (un futur article en août le fera) mais dites vous que je l'ai prise y a à peu prés un an et marrez-vous, j'ai absolument pas regretter mon achat. Alors, oui les gros triples A et Sony eux-même ont plus ou moins laissé leur console et il est clair qu'un gros jeu ambitieux qui va exploiter à fond la puissance de la console, je doute qu'il en aura encore. Mais heureusement, les éditeurs japonais de toutes sortes alimentent encore régulièrement la console et pour vous donner une idée, si j'ai facilement acheter une dizaines de jeux sortis en 2015, chez le courant, c'est un miracle si j'atteins 5 jeux chez le concurrent (même si j'aime pas comparer mais si il faut le faire pour faire taire les mauvaises langues, je peux faire une exception). En tout cas, la vita est une excellente console portable qui mérite qu'on s'y intéresse, pour peu qu'on aime le jeu indépendant et le jeu japonais.

Anecdotes : 

- J'en ai qu'une petite et c'est vraiment pas du niveau des autres que je vous ai raconté. Lors de la sortie de Hotaru no Nikki (un jeu dont j'ai fait le test ici ), j'avais une petite peur car il n'y avait aucune nouvelle pour la sortie en Europe. J'ai donc fait passer ma Psvita vers le PSN US avec une carte mémoire en lose de 4go (oui, j'ai deux cartes mémoires vu que la mémoire de base qu'on t'offre dans un pack est bien trop petite). Trois heures pour y arriver, le jeu met trois plombes pour se télécharger pour finalement...........voir sur un site que le jeu arrive dans deux jours sur le PSN européen. J'avoue, j'ai tué un cheval derrière chez moi pour évacuer....

Etat de la console : 

Toujours là, prête au combat, en forme et pour longtemps.


Bon, maintenant, on va s'amuser et passer à nos amis : Les ordinateurs. Y va avoir du sport. Petite précision cela dit : les photos du premier et troisième PC sont des photos mis là pour illustrer, j'ai pas trouvé les boîtiers exacts parce que ce sont des boîtiers "No Name" et que les retrouver étaient impossible (à la différence du PC portable et du deuxième PC qui étaient des PC pré-montés et du dernier PC que j'ai monté moi-même).

Ordinateurs

Amiga 500

Premier jeu : Lotus III: The Ultimate Challenge 

Et oui, je n'ai pas réellement commencé les ordinateurs avec un PC windows mais avec ça : Une amiga 500. Bon, à la base, déjà, j'adore mon frère qui ramène en 93, un ordinateur qui avait déjà 6 ans d'existence dans les genoux. Je vous laisse donc imaginer l'état du bousin. Tout se faisait par Disquette : Les jeux mais également les programme demandait une disquette (en gros, si vous vouliez un traitement de texte, il fallait utiliser une disquette appelé Copieur et on avait une série de programme plus ou moins bureautique). Tout le hardware était dans le clavier, la souris avait des boutons très rigides et le lecteur de disquette était à part. Bon, je m'en suis principalement servi pour jouer mais j'avoue que j'en ai franchement pas des bons souvenirs vu que les disquettes mettaient un temps de malade à se lancer et que c'était au petit bonheur la chance vu que parfois, une disquette passait et une autre non. Bref, un premier passage par les ordinateurs qui préfigurait de la catastrophe.

Anecdotes : 

- Mon frère avait eu l'idée à une époque de mettre une extension de mémoire (pour vous donner une idée, la pièce mémoire ressemblait à ici ). Le petit souci, c'est qu'une fois la mémoire installé, plus rien n'a fonctionné, seuls deux trois jeux passaient (notamment Lotus 500 qui affichait les options normalement à présent). Du coup, Retrait du bloc pour pouvoir rejouer aux jeux (Enfin, c'était plus mon frère qui jouait souvent à l'Amiga)

Etat de l'ordinateur : 

J'avoue que je ne sais pas du tout ce qu'il est devenu. Mon frère l'a repris et l'a surement jeté vu qu'il était déjà dépassé depuis longtemps. J'avoue qu'il m'a pas manqué vu que j'ai jamais eu spécialement d'affection pour ce truc. 

Premier PC

Premier jeu : Delta Force



Config : 
AMD Duron 1 ghz
256 mo RAM
Geforce 4
1 DD 100 go
1 DD 200 go

Mon tout premier PC et comme pas mal de jeunes à l'époque, j'ai récupéré un PC qu'un parent a bien voulu se séparer. Fallait voir la tronche du pc : Un vieux clavier, une souris à boules qui avait du mal, une première connexion internet 6 mois plus tard qui plafonnait à du 50 ko/sec la journée, 200 ko/sec la nuit quand j'avais de la chance (à titre d'exemple, je télécharge à du 5 mo/sec aujourd'hui), un anti virus qui était clairement loin de ce qu'on a aujourd'hui (l'anti virus qui vous affiche une bulle d'information pas clair et en anglais sans aucun son...impossible si c'est un virus ou juste une fausse action suspecte). C'était aussi l'époque des jeux avec des patchs à aller chercher soi même sur internet, des clés CD que les potes te piquaient parfois ou encore des jeux en ligne avec des cheaters partout. Bon, je charge un peu la barque, ça a été également le temps d'Half life, Deus ex, Quake 3, Counter Strike, Max Payne, Age of empire, Guild wars.... Ha que de bons jeux et de bons souvenirs. Enfin, bref, le premier PC, ça a pas été que du bon mais c'est comme tout, faut bien une première fois

Anecdotes : 

- Le premier jeu auquel j'ai joué en ligne, c'était évidemment Counter Strike. Le pote qui m'avait parlé de ce jeu et qui me l'avait installé, sans prendre la peine d'expliquer au débutant que j'étais et qui n'avait touché des ordinateurs qu'aux cours d'informatique (et encore, c'était du word et de l'excel) ce qu'était une extension, un patch ou encore une clé CD. Le mec installe le jeu, le configure et met une clé qu'il avait retenu par cœur. Le truc rigolo ? cette clé CD, c'était la clé d'un autre mec qui avait acheté le jeu et dont la clé avait circulé entre 5 autres mecs en plus de moi ! Et ouais, c'était la belle époque ou steam n'existait pas encore (je me rappelle même qu'un mec qui faisait partie d'une team pro avait plusieurs fois ordonné au proprio de la clé de pas jouer pour qu'il puisse faire ses matchs). Perso, j'ai rapidement acheté ma propre clé CD (dans une half life anthologie édition) pour pouvoir jouer sans soucis. Le meilleure ? Quand Steam est arrivé, la clé du mec a été enregistré sur un compte et le mec n'a jamais récupéré sa clé.

- Half life 2 a été le dernier que j'ai fait tourner sur ce pc (en 2004, le config demandés avait rendu mon PC totalement dépassé). Je me rappelle l'avoir obtenu le jour de noël (alors que j'avais dû aller chercher mon bulletin de notes en même temps), avoir attendu une heure devant le magasin de jeux, avoir fait une chute dans l'escalier du train (il avait neigé) et être rentré glacé jusqu'au os car le chauffage du train était en panne. Note : j'ai commencé le jeu le 24 décembre et je l'ai fini le 3 janvier. (je sais pas pourquoi j'ai retenu la date).

- Bon, je vais pas citer toutes les pannes et autres que j'ai eu parce qu'il en a trop et que je me rappelle pas de tout (ce sera pareil pour tout les pc d'ailleurs) mais je me souviens de deux virus particulièrement chiants : WinBlaster qui contaminait le pc dés qu'on le formatait et le faisait redémarrer quand ça l'amusait et WinJeefo, un virus qui détruisait tout les fichier .exe. Si le premier avait été vite enlever, le deuxième n'est jamais totalement parti du PC je pense...

- Truc amusant : Un pote a l'époque qui s'y connaissait en PC avait donné un pronostic de vie de 1 mois à mon pc en disant qu'il était tout moisi. Le pc a tenu 5 ans.......... vous pouvez rire. 

État de la machine : 

Évidemment, ça fait longtemps que le PC a été balancé à la poubelle. Vers fin 2005, le pc était dans un sale état (il l'était déjà quand je l'ai vu que toutes les pièces dataient déjà), il fallait souvent le formater d'ailleurs vu qu'il avait un bug différent toutes les semaines. Inutile de dire que j'ai été content quand ce tas de merde est parti.

Deuxième PC


Config : 
AMD Athlon 64 3500+
1 GB DDR
HDD: Western Digital 160 GB IDE
ATI Radeon X1550


Premier PC acheté moi-même et il s'agissait d'un PC entièrement monté en grande surface. Et ouais, à l'époque déjà, monter un pc moi-même était quelque chose que je trouvais super ennuyeux, mes parents m'ont donc donné un budget pour acheter un PC tout fait. J'ai craqué donc sur ce gros PC fujitsu (attention, la config que j'ai marqué vient d'un site qui vend encore ce truc, je suis pas sûr à 100% que j'avais tout ça dans la tour). Bon, le pc coûtait assez cher (presque 1000 €) vu qu'il était vendu avec Clavier, Souris et écran. Et pourtant, malgré qu'aujourd'hui, je me dis que j'avais clairement fait une connerie (le souci d'acheter un pc tout fait en grande surface, c'est que si on vous mets un proco pas mauvais, pas mal de ram et un grosse disque dur, on économise en général en foutant une carte graphique de merde vu que c'est la pièce la plus cher du pc), je regrette qu'à moitié vu que j'ai pu faire tourner la plupart des gros jeu de l'époque (ainsi que rattraper ceux que j'avais pas pu faire comme Doom 3 par exemple) et qu'il a pas mal tourner sans grand souci jusqu'à la fin de sa vie. Bon, j'avoue aussi que vers la fin, j'ai progressivement arrêter de jouer sur PC (voir arrêter de jouer vu que j'ai eu une grosse phase ou j'étais totalement tourné vers les mangas) et c'est pour ça qu'il a tenu un long moment.

Anecdotes : 

- J'ai appris un truc avec ce PC : ne jamais faire confiance à un ventilateur de base sur un PC. Un an après alors que je faisais le nettoyage régulièrement (j'avais pris des cours du soir en informatique et j'avais donc appris à démonter, remonter et nettoyer des ordinateurs, même si je déteste le faire), le ventilateur a rendu totalement l'âme. Le pc étant sous garanti, j'ai donc ramener le PC à l'atelier du magasin. Un mois de réparation plus tard, j'ai récupérer mon pc.

- Y a pas à dire, l'arrivée des écrans plats a été une putain de bénédiction : On passait de nos vieux écran 16 pouces qui avait un écran super petit et qui passait trois tonnes à des écrans plats tout légers et plus grands. Le bonheur ! (d'ailleurs l'écran plat de ce pc fonctionne toujours, je l'utilisais même encore y a un an).

- Oui, il avait encore un lecteur de disquette et une flopée de connecteur pour tout un tas de carte (aujourd'hui, ca arrive de moins en moins, on préfère les adaptateur USB qui sont quand même plus pratique).

Etat de la machine : 

Mort et enterré, la carte graphique, la carte mère et le processeur ont rendu l'âme tous en même temps. J'ai dû donc me rabattre sur mon pc portable.

Troisiéme PC

Config :
(Bon, je vous la fais simple pour donner une idée vu que c'est un PC monté et que j'ai plus accès à la config exact)
Un processeur monocoeur à 3ghz
1 Go de RAM
Un disque de 100 Go remplacé plus tard par un disque de 50 Go suite à une panne.
Une Geforce GX quelconque 

Bon, on en vient au PC de la lose absolue. Le pc de la honte, le PC de merde par excellence. à l'époque, j'avais acheté ce PC pour faire simplement de la bureautique et aller sur internet. Je n'avais plus vraiment l'intention de jouer vu que j'avais une PS3 et une Xbox 360 à l'époque et donc, je pensais ne plus avoir besoin d'un gros PC. Le souci, c'est qu'un PC monté dans un magasin d'informatique avec des pièces qu'il avait eu d'anciens PC, ça n'a pas donné de francs résultats : Normal au début, l'évolution des sites internet commençait à rendre le PC vraiment médiocre. Et c'est sans compter les pièces qui ont méchamment déconné : j'ai changé 4 fois d'alimentation (chaque fois, elles claquaient ou faisait un bruit de mobylette), j'ai dû changer les nappes de disque dur puis le disque dur lui-même, j'ai dû remplacer des boutons, bref, ce pc c'était du pur bricolage. J'avoue que si j'avais su, j'aurai économiser plus longtemps pour pouvoir m'offrir un petit PC bureautique chez LDLC ou autres mais voilà, à l'époque, j'étais très fainéant (et très fauché aussi la plupart du temps).

Anecdotes :

Bon, à vrai dire, il aurait que des pannes diverses et variés donc pas intéressante à raconter donc rien pour celui-ci.

État de la machine :

Là, c'est un poil compliqué : Le pc fonctionne mais je ne peux pas l'utiliser. La raison ? Le pc est équipé d'une de ces cartes mère bien chiantes qui demande un driver pour faire fonctionner le port Ethernet et un autre driver pour faire fonctionner ses ports USB....... Le résultat ? Actuellement, suite à une mise à jour qui a foiré toute seule, l'ordinateur peut plus booter, donc faut le formater mais comme les claviers ne fonctionnent plus (y compris si on utilise un adaptateur PS2/USB), impossible de formater tant que j'ai pas un clavier PS2..... et comme ça coute trop cher pour ce que c'est (15 € pour un clavier PS2 !? c'est le prix d'un clavier USB neuf au magasin du coin, t'as fumé internet !?), bah le pc est en stand by....voilà.

PC portable

Config : 
Dual Core Intel 1,6 Ghz
1 Go de RAM
ATI Radeon Mobility
DD 150 go


Mon vieux copain le Fujitsu ! Je dis ça car c'est vraiment le PC des moments difficile et de la résistance. En gros, à la base, j'ai acheté ce pc pendant la réparation du deuxième PC (mon père m'avait aider à l'acheter car il en avait besoin aussi). Mais ce pc m'a aidé quand le 2eme et 3eme PC ont eu des pannes voire quand ils sont morts. Il est dépassé aujourd'hui et chauffe beaucoup vu son âge (et le nettoyage pour un PC portable est assez chiante à faire on va dire) mais il résiste et m'a beaucoup aidé à une époque. C'est un peu comme un vieux pote qui m'a jamais trahi (bon j'exagère, il a eu pas mal de pannes diverses mais moins qu'un pc de bureau).

Anecdotes : 

- Ce PC m'a collé une énigme que j'ai posé à plusieurs personnes et aucune n'a pu me donner une réponse, la voici : j'ai dû installé vista sur ce PC car étrangement, lors que je tente d'installer XP (qui était installé de base je précise), l'install d'XP ne détectait pas de disque et refusait de formater (pourtant, le disque est bien présent). Bon maintenant, c'est un peu grillé vu que downgrader est très compliqué avec Vista mais j'avoue ne jamais avoir compris.

- Juste pour faire rire : j'ai fait du montage photoshop pendant 3 mois avec le touchpad du PC....Et marrez vous, je me débrouillais pas trop mal.

Etat de la machine : 

Actuellement, il fonctionne toujours malgré que la batterie est morte. Je prévois une fois de lui effacer complètement le disque dur, de réessayer d'installer XP pour voir et sinon d'installer un Linux dessus (histoire de réapprendre Linux).


Quatrième PC



Config : 
AMD FX 4130 Quad-Core 3,80 GHz
8 go de RAM
Disque dur de 500 Go
IceQ X Turbo 2GB (AMD Radeon HD 7850)

Mon PC actuel, config fait avec l'aide d'un pote avec un bugdet de 600 € (environ). Que dire dessus ? Pour l'instant, pas grand chose. Si on oublie le gros souci au début, je n'ai pas vraiment de souci pour l'instant avec ce PC. C'est stable, sans trop de souci et ca fait tourner la plupart des jeux (Bon, j'avoue, j'ai pas osé tenté The witcher 3 et Mortal Kombat X a dû mal....même si c'est difficile de savoir si ca vient du PC ou de l'optimisation du jeu). Pour l'instant, ce dernier PC est le premier qui semble convenir et ne pas avoir de soucis. voilà, que dire de plus.....

Anecdotes : 

- Je l'ai déjà écrit dans un gros article y a deux ans mais je remets l'histoire ici : Lors de la réception du PC (je précise que j'ai économisé un LONG moment pour me l'offrir vu que mes moyens étaient limités à ce moment là), j'ai la mauvaise surprise après quelques heures d'utilisation de voir arriver une série d'écran bleu. Après une tentative de réparation, je renvoie le PC au SAV de LDLC (qui l'avait monté). Le PC revient après trois semaines d'attentes.... et a toujours la même panne. La panne est trouvé finalement par moi : Une barrette de RAM défectueuse (Bon, pour être franc, je pense surtout que la panne n'a pas été trouvé à cause d'une erreur de communication entre moi et LDLC). Bon, on m'a remplacé ma barrette finalement mais quand je vois qu'il a fallu un mois d'attente pour pouvoir utiliser mon nouveau PC......j'étais légèrement énervé.

- Le plus gros flippe de ma vie : Il a deux jours, alors que j'étais justement entrain d'écrire l'article que vous lisez en ce moment, j'ai eu un soucis avec un câble d'alimentation.......qui a pris feu. Apparemment, le câble avait une entaille sur le côté et des étincelles et même une flamme sont apparues. Bon plus de peur que de mal puisqu'il a eu aucun dégâts (sauf le câble lui-même qui est sans doute HS et que j'ai remplacé par un câble neuf) mais je me demande encore comment le câble a pu s'entailler..... Je penche sur une association Pro-PC qui veut ma mort. 

Etat de la machine : 

Bha elle fonctionne.....
Bon, normalement, l'année prochaine, je ferai une petite upgrade de ventilateur, processeur, disque dur et peut être carte graphique, je verrai. Et je prendrai un autre PC au cas ou.... (oui, vu ma méfiance des ordinateurs, je pense toujours à avoir un PC de secours)


Bon, et pour terminer, voici la dernière petite machine qui vient rejoindre ma grande famille : 

La Wii U 



Premier jeu : Splatoon 

Et ouais, j'ai déjà à peu prés tout ce qui faut pour jouer à tous et n'importe quoi. J'ai donc décidé finalement de craquer pour la petite dernière handicapée de nintendo : La Wii U. Et ouais, j'avoue avoir craqué pour Splatoon et Xenoblade Chronicles X. Et je dois avouer.....que je regrette déjà mon achat. En effet, Splatoon, c'est cool mais c'est clairement limite et y a des options qui marquent et qui font tâches en 2015. Reste quelques jeux sympas qui feront la vie de la console (une quinzaine environ soit le même nombre que sur gamecube, la qualité en moins.....) et quelques options sympas. On verra à la fin mais bon, nintendo, si la NX est vraiment une nouvelle console qui va remplacer la Wii U, je pense que t'ira juste te faire foutre.... 

Voilà, c'est enfin terminé. C'était long, c'était chiant à écrire à vrai dire... Mais voilà, c'est toutes ses machines qui ont formé le gamer crasseux que je suis. Bref, voilà, rendez-vous bientôt pour le petit article bonus lisible à l'adresse suivante : http://voxel-culture.blogspot.be/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire