vendredi 1 novembre 2013

[Manga] Silver Spoon (Gin no Saji) : Suprenant et intéressant.

Bonjour les gens. J'adore les mangas !! vous savez pourquoi ? Et bien, pour plusieurs raisons. Pour commencer, ce sont rarement des mauvaises histoires, j'ignore si c'est le côté strict des japonais par rapport à leur amour de la qualité du travail mais en général, le nombre de fois ou je suis tombé sur de vrais mauvais mangas sont rares.(ça existe hein? mais y sont en nombre limité je trouve).Mais surtout, ce que j'aime, c'est la multitude d'univers et de sujets que brasse le monde du manga. Et aujourd'hui, on va s'intéresser à l'un de ses mangas très particuliers et dont sincèrement, je me pensais pas m'intéresser, on va parler de Silver Spoon.

Alors, "Gin no Saji" , renommé chez nous Silver spoon, est un manga publié depuis 2011 et qui est toujours en cours. Il s'agit du deuxième gros succès de Hiromu Arakawa, son premier succés, vous le connaissez sûrement : il s'agit du shönen Full metal Alchimist. En effet, après le succès de ce shonen mondialement connu, la mangaka a tenté de faire une nouvelle série mais n'a pas eu un franc succés avec son shonen suivant (enfin c'est relatif puisque son manga suivant, Hero tales, a fait 5 tomes mais a eu droit à son adaptation en animé quand même). Elle a décidé de faire donc un manga différent et surtout un peu plus personnel appelé Silver spoon qui est aujourd'hui un succès : 10 millions d'exemplaires des 8 premiers tomes ont déjà trouvé preneurs (12 millions en octobre 2013), ce qui constitue un très bon score. Une adaptation en animé a vu le jour en juillet dernier et une saison 2 est prévu pour le début de l'année prochaine (la première saison ne couvrait que les 3-4 premiers tomes). Petite anecdote amusante : Le succès a même permis au lycée agricole d'Hokkaido en 2010 d'augmenté ses inscriptions de 110% ! incroyable, n'est t'il pas ? 

Mais que raconte Silver spoon ? L'histoire se passe dans le lycée agricole d'Hokkaido, Hachiken Yugo est un jeune lycéen qui ne s'entend pas avec sa famille et qui a choisi de venir dans ce lycée quand celui-ci avait un dortoir et l'éloignait suffisamment de ses parents pour être tranquille. Un nouveau quotidien l'attend, bien loin de la vie qu'il a vécu. Il va donc apprendre de nouvelles choses, faire de nouvelles rencontres et remettre en question sa vision de la vie.


Alors là, je suis sûr que vous êtes entrain de vous dire : "Mais voyons Minato, un manga sur la vie agricole ? ça sonne comme une idée de merde là ....voir de bouse.....de bouse de vache" (Si vous avez aussi pensé à cette blague, vous avez le niveau humoriste Yamato, félicitations). Eeeeet..... vous auriez à peu prés la même réaction que moi quand j'ai entendu parler de l'existence de ce manga..... Alors que j'ai plusieurs années de manga/jeux vidéo/films dans les bottes, il a une règle que j'ai appris et que pourtant, encore aujourd'hui, j'ai tendance à oublier : ne JAMAIS sous-estimé le pouvoir d'un auteur. Ce manga, en effet, je l'ai laissé de côté, car son sujet de départ me semblait pas intéressant et je me disais que ce serait une perte de temps. Oui, j'ai été con (même moi, ça m'arrive, nul n'est parfait), car pour vous dire, ce manga est sûrement MON manga/animé de l'année.

En effet, si on doit parler du premier gros point fort (et principal) de ce manga, c'est qu'il arrive directement à être intéressant. Vous ne connaissez rien à l'agriculture ? Tant mieux ! Hachiken, le héros, n'y connaît rien au début. Et fort de constater, qu'on s'y intéresse très vite vu la simplicité d'accès et la maîtrise du sujet vu que l'auteur a travaillé depuis ses 5 ans dans une ferme (Oui, vous avez bien lu, l'auteur de FMA a été fermière....Dieu est le meilleur comique au monde). Mine de rien, on se passionne pour cet univers inattendu et nos clichés sur la vie à la campagne tombent rapidement (bien que certains se confirment aussi...un cliché c'est un cliché hein?) et on se surprends à ne plus lâcher les tomes pour continuer l'aventure.


Regarde moi bien en face et écoute bien, petit, pourquoi c'est trop bien ce manga. 

Mais ce n'est pas le seul point fort de Silver spoon, il doit aussi beaucoup à sa galerie de personnages. Hachiken le héros par exemple est un personnage dont on s'attache très vite et sur lequel on peut parfaitement s'identifier : Il est un peu bouffon, un peu maladroit et fait clairement des conneries parfois mais c'est un personnage qui a beaucoup de qualité aussi : Gentil (trop même), Intelligent et surtout persévérant. Il va découvrir un autre monde que le sien, va apprendre à le connaître et va progressivement y trouver sa place. Comme le lecteur, Hachiken va se laisser séduire petit à petit par le charme du travail et du plaisir de la réussite. Mais Hachiken n'est pas le seul personnage à découvrir, le manga possède une galerie de personnages différents et une multitudes de caractères bien trempés, autant aux niveaux des élèves qu'aux niveaux des professeurs. L'une des qualités incroyable aussi, c'est de rendre un personnage avec un design peu commun sympathique et même attachant.


Nakajima-senseï..... Le visage de bouddha, les vices de Satan. J'adore ce personnage !

Mais il a mieux ! le manga possède parfaitement un côté sérieux et même adulte. Même si il possède beaucoup d'humour et de moment légers, il possède un côté plus sérieux sur des thématiques variés : La recherche de soi-même, le choix de ce qu'on veut faire de sa vie, la difficulté de toutes choses, sa place dans la société, j'en passe et des meilleurs. Ca peut sembler léger mais ses thèmes sont insérés de façon sérieux et réfléchies. L'auteur a d'ailleurs l'idée de glisser de façon subtile des notes d'humour pour adoucir le tout mais ça reste toujours dans l'idée de faire passer un certain message. Après, il a clairement des moments plus orienté "tranche de vie". Notamment sur le faites que nos héros sont de véritables morfales en puissances et nous illustrent les moments où ils se la joué cuistot amateur. CES MECS BOUFFENT TOUT LE TEMPS ! C EST HORRIBLE ! c'est simple, après un épisode ou un chapitre de silver spoon, on a souvent l'envie qui nous prends d'aller se faire une petite fringale dans le frigo.... sans rire, il arrive à assembler tout ça : des moments sérieux, des moments moins sérieux, des moments délirants et des moments reposants comme tout. Tout ça avec un superbe trait de dessin déjà amélioré dans FMA.


Silver Spoon, le manga des bonnes choses (à manger).

Pour parler de l'animé, disons qu'il fait parfaitement son travail. Il souligne les qualités déjà présentes dans le format de base, en rajoutant de la couleur, du son et de la mise en scène sans tenter d'en rajouter et en gardant tout le reste. Il remplit donc son office en attirant ceux qui, de base, ont plus de mal au format papier à découvrir l'histoire de Silver Spoon.  Notez qu'un film live va voir le jour l'année prochaine eeeeet... c'est pas spécialement une mauvaise idée, le manga se prête bien à l'adaptation (Ca sonne déjà mieux que l'idée d'adapter Shingeki No Kyojin en film live....), même si j'ai assez peur vu le jeu d'acteur des japonais....


Bon, je pourrai dire que des filles mignonnes à la campagnes.....bon ok je dis rien. 

Le défaut dans ce manga, c'est.......Bha en faites, j'ai pas trouvé de défauts. Alors, peut être que j'ai pas été très attentif à cela, mais j'ai pas trouvé de défauts à Silver Spoon : L'histoire est intéressant, le dessin est agréable à l'oeil, les personnages sont attachants, l'animé est génial sans superflu ni mauvais choix (juste un peu court, histoire qu'on attende bien avec impatience la saison 2), y a un excellent mélange entre le comique et le sérieux.... Non franchement, j'ai beau cherché, je trouve pas de défauts particulièrement gênants dans ce manga. C'est original, c'est agréable, ça détends, ça captive.... et c'est tout ce qu'on lui demande.

En deux mots, pour terminer, Silver Spoon, c'est une belle pièce de viande de boeuf, grillé à poil, Salé, poivré et avec juste ce qui faut de sauce pour relever toutes les saveurs qui peut exister. Et en prime, vous aurez l'impression que celui qui l'a cuisiné vous fait un grand sourire en vous voyant juste vous régaler. Silver Spoon, c'est bon ! Mangez-en !!


J'approuve cet article ! Merci voxel culture ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire