jeudi 17 janvier 2013

Dead Space 3 : L'épisode dans le froid....pour lequel je suis pas chaud.

Aujourd'hui, en allant sur un réseau social (dont je ne dirais pas le nom, vous savez déjà lequel), j'ai eu la surprise de voir qu'apparemment, j'ai fait à un moment donné une action qui me donnait droit de tester un peu plus tôt que les autres la démo de Dead space 3. Très content de cette opportunité (et surtout du faites que j'ai un peu rien à foutre), j'ai donc tenu à voir si pendant le mois de février, j'allais avoir fort envie de me ruiner un peu plus ou de déprimer car j'allais être privé d'une nouvelle aventure.... Et bien heureusement, apparemment, je ne ferai ni l'un l'autre. (Oui désolé je ne testerai que la partie solo, j'ai trouvé personne pour jouer avec moi......surtout a 3h00 du mat)




Dead space 3 se veut une suite encore un peu plus différente du précédent opus avec l'introduction d'une partie en coopération. Apparemment, selon la petite vidéo explicatif du début, on a droit a deux aventures différentes selon le mode choisi : Le mode solo classique nous fera incarner Isaac clarke seule face aux necromorphes et la partie Multi nous fera revivre cette aventure avec un pote et enrichi de nouvelles phases et de dialogues supplémentaires (Et si j'ai bien compris, le multi compétitif à lui disparu... ce qui n'est pas un mal tant je trouvais ce multi inutile). On retrouve donc Isaac toujours aux prises avec la menace Necromorphes ainsi que la secte qui les vénèrent et qui ont décidé de tuer le héros car sa mort est nécessaire (Oui, c'est vraiment cela car même le message radio qui passe à un moment donné le dit : Il faut que isaac meurt pour que la secte aille bien.....étrange j'avoue). Bref, on se retrouve donc sur une planète recouverte de glace, ce qui va changer des habituels stations qu'on a pu voir dans les autres opus.

Malheureusement, à la fin de la démo, j'ai eu une sensation d'avoir jouer au même jeu qu'en début 2011... le jeu n'a pas évolué d'un Iota.... Ni niveaux graphismes (mais n'étant pas très difficile à ce niveau, j'avoue que je suis pas toujours objectif sur ce point), ni niveau gameplay. Un copier-coller presque intégral qui intègre un seul nouveau point : La forge. Apparemment, le nouveau point mis en avant est le faites qu'on peut désormais créer ses armes, ses munitions et donc s'occuper de l'armement à sa guise. Mais sinon, j'ai eu l'impression que cette épisode allait nous faire le fameux coup du "Numéro 3"... (pour explication, le coup du numéro 3, c est le coup du 3eme épisode qui a du mal a convaincre après un numéro 2 ou 1 qui a mis la barre tellement haut que l'épisode final n'arrive pas à faire meilleur encore voir à faire jeu égal...). Bref, sincèrement, il faudra vraiment que vous soyez fan de la licence pour que la démo puisse vous convaincre de dépenser 60 € pour le jeu.



Les points un peu particuliers de la démo (on va dire que je chipote mais bon voilà), ce sont les points suivants : L'action est bien plus présente puisque sur les 30 minutes environ (j'arrondis large hein?), une seule scène m'a fait peur et le reste était du cassage de gueule en série. Ensuite, apparemment, le jeu a décidé de nous faire combattre des humains bien armés dans le jeu.... j'ai pas pu m'empêcher de rire contre l'IA un poil débile du jeu, le faites qu'a chaque fois, des necromorphes viennent s'occuper d'eux à ma place ainsi que le faites que j'ai l'impression qu'ils vont être bien chiants (trois tirs à la tête et le mec n'en a rien à foutre.... c'est toujours marrant). Le dernier détail vient d'un truc qui sera peut être ressenti que par moi mais c'est l'impression aussi que le titre va être incroyablement facile.... Pour vous donner une idée, la dernière partie de la démo est un combat contre une foreuse hors de contrôle (Oui je sais, déjà le truc est un peu ridicule de base). Malgré une masse d'ennemi, la foreuse est lente et même en jouant comme une patate, j'ai reçu à gagner sans jamais stresser. Cet épisode a t'il décidé de s'ouvrir à un large public ? Apparemment oui.


Pour terminer, parlons franchement : Le jeu va t'il être une daube ? Non clairement non. Mais après, le jeu semble, pour moi du moins, une suite un peu trop copier-coller qui ne donne pas envie de l'acheter dès la sortie tant la peur de rester sur sa fin une fois le jeu terminé est présente. Dead space 3 sera donc surement un bon jeu pour beaucoup mais qui, encore une fois, personnellement ne m'a donné pas du tout envie. Mais bon, si vous n'êtes pas convaincu (et même si vous l'êtes), testez la démo par vous-même et faites vous votre propre idée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire