jeudi 22 novembre 2012

DMC devil may cry ou..... Débile mental cadavérique - Impressions sur la démo.

Saviez-vous que le dernier film twilight était sorti y a peu ? Moi perso non car je hais cette saga de livres/film (ça ferait un bon article ça ...d'expliquer pourquoi on devrait organiser un autodafé de ces... "livres") mais ça m'a fait plaisir quand même car maintenant, on entendra plus parler de ces bouses brillantes. Pourquoi je parle de ça ? Et bien en termes de mauvais goûts (en général), récemment, (hier pour être exact), on a eu droit a la démo du prochain Devil May cry : DMC devil may cry, le "reboot" de la célèbre saga de Capcom dirigée par les petits anglais de chez Ninja Theory. 


Pour parler rapidement de Devil May cry, il s'agit d'un beat em all connu de chez Capcom, crée par hasard suite à des essais sur Resident evil 4. Le jeu aura son petit succès et obtiendra du coup 3 suites : Devil May Cry 2 sur PS2, Devil May cry 3 sur PS2 et PC et enfin Devil May Cry 4 sur PS3, Xbox 360 et PC (il aurait également une pseudo adaptation sur Iphone de ce dernier mais je connais pas, donc je peux pas en parler). Malgré la déclaration de Capcom, comme quoi qu'il aurait vendu plus de 10 millions d'exemplaires à travers le monde, la saga avait un peu perdu en vélocité à cause du 4 (pour divers raisons). Capcom fait alors le choix d'occidentaliser sa saga en la confiant a un studio anglais bien connu de ceux qui ont pris la PS3 day one : Ninja theory.

Ninja theory, c'est principalement Heavenly Sword et Enslaved. Deux jeux intéressants mais malheureusement, avec un défaut chacun (une utilisation désastreuse du
Sixaxis pour l'un, pas assez d'arguments pour sortir de la masse et une mauvaise date de sortie pour l'autre). Inutile de dire que beaucoup dont moi n'étaient franchement pas chaud pour attendre les premiers images/infos/vidéos du jeu et inutile de dire que ça n'a pas manqué lors de la première présentation du jeu où l'on a droit à ça : 


Et oui, dans un souci de faire un pseudo-reboot de la saga (j'expliquerai pourquoi pseudo après), les développeurs ont décidé d'aller jusqu'à changer le look de Dante en évoquant l'excuse que le design de dante était "dépassé et plus du tout cool". Autant dire que beaucoup des fans de la série ont, rien qu'avec ça, décidé de tourner le dos au jeu. Le tollé a été si grand que Ninja theory a même tenu à préciser qu'il s'agissait d'une version alternative de l'univers de DMC et Capcom a même annoncé qu'il allait ensuite développer eux-même un nouvel opus. C'est dire comme un changement de look peut déranger. Pour en parler clairement, (et après on en parle plus), je déteste le look de ce nouveau Dante, pas seulement parce que l'ancien est mieux mais surtout principalement parce que ce Dante ne dégage aucun charisme ni empathie ni rien en faites, j'ignore ce que les mecs de Ninja theory ont pensé en proposant ce design mais ils se sont planté totalement. TOUTEFOIS, est-ce que ça veut qu'on doit juger le jeu sur ça ? Clairement non, je préfére un jeu avec un héros moche mais intéressant a jouer qu'un jeu beau avec des héros charismatiques comme pas possible et un gameplay à chier (Assassin's creed premier du nom, c'est à toi que je pense). En deux mots, OUI ce nouveau dante a zéro en charisme mais le reste peut suivre, ce que je vais m'employer à expliquer du mieux que je peux dans la suite de l'article. 

DMC devil may cry commence donc sur une base nouvelle en reprenant des points de scénario du premier opus (une réécriture en somme). On retrouve donc Dante dans une ville où les démons existent secrètement et semblent occuper les hautes sphères de celle-ci. Une organisation terroriste (qui, de façon assez ironique, rappelle les anonymous) tente de dénoncer l'existence des démons ainsi que de faire peur a ses derniers (avec pour but final de les détruire). Toutefois, leur lutte semble bientôt prendre un virage puisque qu'un nouveau venu, Dante, fils du démon Sparda et l'ange Eva (Dans cette nouvelle version, Dante est donc un Nephilim) vient rejoindre l'organisation (qui est dirigé par son frère jumeau, Virgil) pour détruire Mundus, le chef des démons. Niveau scénario, j'avoue être quelque peu surpris et pas forcément de façon désagréable... La réécriture du scénario, plus moderne et plus urbain apparemment dans ses décors, est certes loin de l'ambiance gothique du premier jeu mais donne une vision nouvelle et pas mauvaise de l'univers de Dante. Et franchement, j'avoue être amusé du côté moderne de l'univers (je parle de l'univers, rien à voir avec vous-savez-quoi). Si le jeu suit cette route et développe un peu son scénario/univers, ça peut éventuellement donner quelque chose de sympathique. 


Le jeu nous propose donc deux niveaux : Un premier où l'on apprends les mécanismes du jeu et un petit combat contre un boss. Le jeu commence alors et là un choc : Le jeu est doublé en français ! Bon, je vais dire que je m'y attendais un peu vu que cette fois, c'est un studio anglais qui nous propose le jeu mais vu qu'on est habitué a un doublage anglais, ça surprends (inutile de vous dire que c'est bien évidemment doublé comme de la merde). Mais soit, après cette surprise, Passons à ce qui nous intéresse : La Baston ! Et de ce coté là, j'avoue ne pas être déçu : Le jeu est rapide, fluide, rythmée sans être trop bourrin, les coups sortent rapidement et facilement, Dante est agile et possède plusieurs armes déjà sur lui (son épée, ses flingues ainsi qu'une sorte de fouet et d'une faux). Le niveau est constitué d'une série de baston, plusieurs passages ou l'on doit utiliser le fouet pour tirer des plates-formes et utiliser des crochets pour aller d'un endroit a un autre ainsi que récupérer des clés. Tout ça dans une ville salle, rempli de graffiti, d'inscription démoniaque et d'autres trucs... La ville semble bien différente de ce qu'on a connu par le passé. Mais perso, l'adaptation s'est fait vite et j'ai apprécie le style graphique (ce qui fait oublier les textures gaveuses et la qualité pas toujours au top des personnages car oui, graphiquement, le jeu n'est pas moche mais on a vu mieux en la matière). Bref, Niveau gameplay, c'est nerveux, les séquences s'enchaînent bien, les commandes répondent bien et sincérement, je n'ai eu aucun frustration de ce coté. Le bestiaire se veut revu lui aussi avec des monstres qu'on dirait sorti de Silent Hill (sans la symbolique et le taf dernier évidemment) et parfois, une certaine tactique sera demandé (attaque cassante pour un bouclier, fouet pour les ennemis volants, certains ennemis ne pouvant être tué que par armes a feu... c'est léger je sais mais ça a le mérite d'être là). Détail amusant : Le mode "démon" est toujours là et quand on l'active, Dante se retrouve avec des cheveux blancs et une veste rouge.....Oui, je sais ce que vous vous dites, moi aussi.... enfin bref. Notion spécial à la séquence final, assez étrange mais bien faite. Le tuto permet donc déjà de me dire qu'a défaut d'être révolutionnaire, le jeu sera au moins divertissant (car oui, rien de spécial nouveau au final). 


Le niveau du boss permet d'affronter une sorte de masse de chair possédant plusieurs bras. Le combat consiste donc à détruire les câbles qui soutiennent le boss. Le but sera donc de frapper le boss jusqu'a ce qu'il soit étourdi et ensuite, d'arracher les câbles pour blesser le boss. Remarque avant tout pour ce combat : Est-ce que c'était vraiment nécessaire de faire jurer le boss comme un marin bourré pendant TOUT le combat ? Un peu c'est marrant mais entendre le boss balancer 9 insultes sur une phrase prononcé, c'est lourd et ça sert a rien du tout. Bref, heureusement, le combat avec le boss est, comme le tuto, rapide et joussif, ce qui personnellement à suffit a mon bonheur. Après, le combat, Dante tente de quitter la salle avant que le boss resurgisse soudainement pour le deuxième round. (ce qui respecte la tradition des boss tenaces dans la série). 



Après cette démo, j'avoue être satisfait de celle-ci. Oui, le jeu ne fera pas évoluer ou avancer le genre Beat em all (je dois avouer que pour ça, j'ai abandonné depuis fort longtemps), toutefois, en recherchant un divertissement intéressant et un jeu qui justifiera peut être son achat, ce DMC devil may cry peut faire l'affaire. Seul détail qui déterminera si le jeu est bon ou pas, c'est évident au niveau de sa durée de vie vu la forte tendance des jeux a être plutôt court (pour que l'achat soit rentable selon moi, le jeu doit au moins duré une quinzaine d'heure). Réponse donc en janvier pour savoir si les fans ont eu raison de boycotter le jeu (que ce soit à cause de vous-savez-quoi ou d'autre chose) ou si le jeu sera une bonne surprise comme on aime les voir parfois. 

...........de toute façon, en janvier, soit c'est DMC Devil May Cry soit c'est Sniper Ghost Warrior 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire