dimanche 14 octobre 2012

Prometheus : Incohérences et Pseudo-Prologue.

Alors malgré que je suis actuellement plus dépressif que paris hilton a qui on a refusé de construire un mini-avion pour qu'elle puisse balader son chien de poche partout avec elle, je vais quand même faire un petit article comme chaque semaine. Et cette semaine, j'ai décidé de pas me fatiguer et de ressortir un article rapide a faire, en théorie ,sur un film qui est sorti cette année et que je n'ai pas aimé du tout, c'est a dire Prometheus (dites-vous que je l'écris car le DVD/Blu-ray est sorti y a quelques semaines).


Alors pour parler de cette bouse, Prometheus est un projet d'assez long terme puisqu'a la base, ce film devait être un prologue d'Alien. Bha oui, vous connaissez tous la saga "alien", ces 4 films géniaux parlant d'une créature  nommé Xenomorphe qui se reproduisait en parasitant les humains et qui les tuait des pires façons possibles, et bien après le 4eme volet, les fans ont voulu un 5eme opus. Mais voilà, Sigourney Weaver déclara alors qu'il n'avait pas de suite prévu mais que si un nouveau film serait produit, ce serait bien qu'il se passe sur la planète d'origine des aliens. Quelques années plus tard, un projet commença, un projet appelé Alien Zéro et qui était sensé être mené par le gendre de Ridley scott en personne. Mais finalement, par peur que le projet coule à cause des fans, le studio décida alors de faire revenir Ridley en tant que producteur. Celui-ci décida alors de faire démarrer un nouveau projet nommé prometheus, ce film se voulait être quelque chose de soit disant différent d'alien mais se passant dans le même univers, promettant de faire peur, d'apporter un scénario énorme basé sur la création de l'humanité et la volonté de ne pas être un simple prequel. Le projet prend de l'ampleur et est attendu comme une sorte de messie de la S-F...

Prometheus raconte donc l'histoire du vaisseau nommé Prometheus, en route vers une planète appelé LV-223, pour retrouver une race extraterrestre appelé "les ingénieurs". Ceux-ci seraient, selon des fresques trouvés dans le monde, nos créateurs et nous aurait laisser une invitation pour qu'on puisse les retrouver. Evidemment, les retrouvailles avec nos "créateurs" ne va pas se passer comme prévu. Voilà, le scénario de base qu'on peut trouver au dos du DVD (ou d'autres choses). Avant tout , il est bon de parler du faite de savoir si c'est un prequel ou pas. Pour moi, c'est un prequel mais tout simplement Scott n'avait pas les couilles de faire un vrai Alien zéro et a donc décidé de faire genre "me cassez pas la gueule si ca rend pas justice à alien, c'est PAS un préquel". Mais un truc : si Scott voulait que cette excuse soit crédible, il aurait été bien de ne pas foutre le nom de Weyland-Yutani dedans.....de pas faire de clins d'oeil à alien......ou encore de pas faire apparaître..... mmmh je vous garde le dernier truc pour la fin. En gros, c'est un prequel pour moi mais mal fait. 

Pour commencer sur le film en lui-même, Voilà un peu un résumé détaillé du film et des choses qui vont pas. 


- Première scène du film : On voit pour la première les fameux ingénieurs (précision d'ailleurs : ces créatures sont en réalités les fameux space jockey qu'on voit dans le premier alien, vous savez... la créature fossilisé dans le siège du vaisseau). Bon je vais pas faire de commentaire sur le look ultra simplistes de ces bestios-là mais bon heureusement, la scène montre la seule vraie réponse qu'on aura dans ce film : comment l'humanité a vu le jour ? Un alien blanc comme un cachet d'aspirine a bu un liquide noir et s'est dissout (comme quoi, on peut vraiment en déduire que ce sont des êtres composé d'Acide acétylsalicylique)dans les eaux de la terre pour permettre via l'évolution la création des humains. Le souci ? la révélation s'arrête là. Est-ce que c'est voulu ? aucune idée. Est-ce que c'était prévu ? aucune idée non plus. Rien, néant, le mystère total.... Et le pire ? Même à la fin du film, on a droit à aucune précision sur cette scène. 

- On poursuit ensuite sur la scène de découverte d'une fresque par les deux personnages principaux, les docteurs Shaw et Holloway. Suite a leur découverte, on se retrouve dans le prometheus où on voit un équipage entier composé de différents scientifiques qui ne sont jamais parlé ni vu et qui ont été envoyé chercher les fameux ingénieurs grâce a un certain Peter Weyland qui a financé le projet suite aux recherches des deux héros. Plusieurs problèmes se posent là....Pour commencer : Quel neuneu peut donner des milliards de dollars pour financer un projet basé sur des fresques montrant un grand type qui pointe 3 étoiles ? Déjà qu'arriver a localiser la planète me semble impossible mais comment savoir que c'est vraiment une invitation comme le dit shaw ? Ca pourrait être aussi bien "ne venez pas là, c'est dangereux" Mais bon bref.....Ensuite, Un équipage qui ne s'est jamais vu a signé pour être envoyé dans l'espace 2 années entières sur cette théorie ? Pire certains ne croisent même pas a la théorie..... Bref, Illogique total sur la manière de faire du mec qui finance tout ca. 

- Ha oui, petite note : Le film est sensé se passer avant Alien, la technologie dans ce film se veut ancienne et usé (le Nostromo dans alien est une vieille poubelle qui doit être sans arrêt réparé) mais comme ripley scott avait un budget de monstre sans doute, il a foutu des hologrammes partout pour faire genre "regardez comme mon film est beau avec ses effets spéciaux!". Bref incohérence technologique....

- Après présentation des différentes personnages dont la plupart sont plats et pas intèressants comme Vickers, la femme glacial qu'on sent qu'elle cache bien des choses, on atterrit sur la fameux planète et nos petits scientifiques finissent par trouver une sorte de grotte ingénieur avec vestiges et une statue d'alien. Oui oui une statue de Xenomorphe bien visible.... a part ca, ce n'est pas un prequel... mais bon après, on s'en fout, comme pas mal de détails dans ce film, aucune explication ne sera donné. Ils trouvent alors des urnes et une tête d'ingénieur qu'ils vont ramener au vaisseau. (enfin l'urne est ramené en secret par David, le cyborg du film). L'équipage est séparé en deux, avec notamment des scientifiques peureux qui vont devoir rester dans la grotte à cause d'une tempête. 


- là, le scénario se coupe un peu en trois : d'un coté, les scientifiques dans la grotte, de l'autre, David qui fait des coups fourrés, de l'autre Shaw et Holloway qui dépriment et font des galipettes. Pour commencer, les scientifiques font la découverte d'un genre de serpent extraterrestre qui les tuent et ponds des trucs dans leurs corps. Le truc qui va pas,  c'est que pour commencer, pourquoi....ces deux neuneus alors qu'ils sont peureux comme pas possible touchent le serpent alors que celui-ci est clairement agressif !? Merde quoi ! Une bestiole inconnu se pointe, vous faites quoi ? s'enfuir par exemple tout simplement mais non ici on le touche alors qu'il souffle en indiquant clairement "tu me touche, t'es mort". Ensuite, David découvre le liquide noir étrange stocké dans les urnes et il fait quoi avec ? il infecte Holloway avec...... Alors, je sais qu'il en a reçu l'ordre mais sincèrement, Quel débile peut donner l'ordre d'infecter avec une substance inconnue une personne de l'équipage alors que ça va surement donner un bordel pas possible ? C'était pas plus logique de commencer a faire ça sur un animal par exemple pour voir si c est dangereux ? Mais non, là c est "je mets mon équipage en danger sachant qu'en prime, je me trouve aussi sur ce vaisseau." et pour finir, pour les deux autres.....Bha y baisent voilà.... ah non, Shaw révélera qu'elle est stérile aussi. enfin bref voilà. 

- Holloway se réveille ensuite et s'aperçoit qu'il est infecté par un truc. Evidemment, il ne dit rien et part avec les autres rejoindre les deux scientifiques dans la grotte. Evidemment, ils sont morts, l'un d'eux est mort et est devenu l'hôte d'un autre serpent alien (retenez donc..... Serpent alien + Hôte humain = Autre Serpent) et l'autre a disparu. Holloway mute alors en un genre de zombie mais il demande a être tué avant de muté en quelque chose d'autres. On le tue rapidement et ensuite, Shaw est ramené dans le vaisseau. On découvre qu'elle est enceinte et évidemment, son ""bébé"" n'est pas vraiment humain (faut dire avec 2 ans de stase dans les pieds et une relation sexuelle datant de quelques heures dans l'utérus, ca pouvait difficilement en être autrement). On tente alors de la mettre en stase, ce a quoi elle réplique avec deux coups de poing dans la figure des deux mecs qui veulent la mettre en stase (Bizarrement, deux petits coups suffisent a les assommer puisqu'on les revoit plus ensuite). On assiste alors a une scène ou Holloway, shooté a divers produits pour supporter l'opération, subit une césarienne pour retirer de son ventre .....un poulpe ..... ? (Ok donc : Liquide Noir + Hôte humain + Hôte humaine infecté par Sperme du premier hôte = un poulpe).........bref, on continue. 

- Shaw s'enfuit, après avoir apparemment tué le poulpe, et tombe sur Peter Weyland, qui était en stase depuis le début et qui donnait des ordres aux autres. Il révèle que Vickers est sa fille (même si on s'en fout) et que son but est la vie éternel. (bien sûr..... c'est en allant sur une planète inconnue et en infectant tout le monde avec des substances peut être dangereuses qu'on obtient la vie éternelle). L'un des deux scientifiques dans la grotte devenu un zombie arrive alors et tue une partie de l'équipage (détail amusant d'ailleurs : Sur les 17 membres d'équipages, on nous en montre que 7 a tout casser. A quoi servent les dix autres ? et bien, a crever dans les scènes d'actions du film.) Le zombie est tué après et David révèle qu'il a encore un ingénieur endormi dans la grotte. Weyland a l'idée d'aller lui parler pour voir ce qu'il a à lui apprendre sur la vie éternel. On arrive alors dans la grotte où on nous révèle que la planète abrite un vaisseau qui devait aller sur terre. Il réveille alors l'ingénieur........et celui massacre tout le monde. Alors là, on comprends plus rien.... d'un côté, on remarque encore une fois la bêtise de Weyland, qui ne pensent même PAS à prendre des armes au cas où la bestiole serait agressive.... et également, ça soulève plein de questions : Pourquoi les ingénieurs tuent leurs créations ? Pourquoi ensuite veulent t'ils détruire la terre ? Le truc c'est qu'on aura aucune réponse puisqu'on a droit ensuite au vaisseau ingénieur qui décolle pour détruire la terre, Shaw qui tente de survivre en s'enfuyant, aux pilotes du prometheus qui décollent pour s'écraser sur le vaisseau ingénieur pour sauver la terre sans aucune remise en question (genre le dialogue ressemblait a : - Faut se sacrifier pour sauver la terre ! - OK no problemo........BOUM........pourri), à vickers qui crève comme une merde en s'éjectant (le perso a vraiment servi a rien) et finalement, on retrouve Shaw qui retourne dans la super capsule de Vickers pour retrouver l'ingénieur qui veut la buter..... me demandez pas comment il a survécu a l'explosion. 



- La scène finale est un combat contre l'ingénieur et Shaw....enfin combat est un grand mot puisque Shaw se contente d'hurler avant qu'un invité surprise s'invite a la fête : Le poulpe sensé être mort mais qui a subit une croissance assez impressionnante. Il bute l'ingénieur et Shaw en profite pour se barrer dans un vaisseau ingénieur. Mais elle part pas sur terre mais sur la planète des ingénieurs pour savoir pourquoi ils veulent nous buter. et voilà ! FIN ! 

Ah non pardon ! J'oubliais ! la petite fin cachée avant les crédits et que voici en vidéo : 




(Huile Noire + Humain + Sperme de l'humain infecté dans femme = Poulpe. Pouple + Ingénieur = Xenomorphe ? )

................................................


Pour conclure plus simplement, Prometheus est un mauvais film. Pas seulement en tant de pseudo prequel de alien mais en tant que film tout court. Les rares scènes d'actions sont chiantes a crever,  l'équipage est neuneu au possible en prenant des décisions stupides et dangereuses, la logique du film est totalement barré, les héros sont peu travaillés, l'univers est franchement pas folichon, le film ne fait absolument pas peur et le scénario est MILLE FOIS trop prévisible et laisse trop de questions sans réponses en nous disant "Attendez le deuxième épisode pour tout comprendre". Ce film est mauvais tout simplement, je n'ai rien de plus a dire. 

Sur ce, a bientôt et j'espère pouvoir refaire des articles meilleures dans les jours qui viennent (ce qui n'est pas gagné...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire