vendredi 3 août 2012

Retour vers le futur : Le jeu des fanboy du passé

Alors désolé pour le temps que j'ai pour faire un nouvel article, j'ai eu une semaine TRES chargé et TRES stressante, je commence a en voir le bout dans une moindre mesure mais voilà. Et comme je n'ai pas envie de laisser le blog inactif trop longtemps (en tout cas, je veux plus que ca arrive), j'ai donc décidé de présenter un petit jeu que j'avais eu envie de faire pour un petit prix mais qui m'a fait envie car j'étais méga-fan des films. Ce jeu, c'est retour vers le futur le jeu.

Attention l'article est suspectible de contenir des éléments vous spoilant l'intrigue. 


Alors retour vers le futur, c est tout simplement une de mes trilogies de films préférés. Pour moi, comme pour beaucoup, ces films sont des chef d'oeuvre. D'une part parce que l'intrigue est a la fois simple mais un peu complexe, l'univers est sympa, a ses petits comique de répétition, ses répliques ainsi que ces moments cultes. Personnellement, mon préféré reste le 2 que j'ai du voir une centaine de fois (c'était un des rares films qui fonctionnait bien sur mon lecteur VHS et j'adorais mater ca a 7 ans pour "faire comme les adultes"... Ha l'enfance) mais la trilogie occupe aujourd'hui une grande place vu l'histoire que j'adore revoir (et aujourd'hui, je suis assez vieux pour piger toutes les vannes et dialogues). 

Evidemment, comme pas mal de film, la trilogie a été adapté en jeux vidéo.....et comme pas mal de film, ça a donné des gros jeux pourris. Dans mon souvenir, c est surtout le jeu Retour vers le futur 3 sur Megadrive qui m'a marqué avec son niveau impossible et son niveau bonus obligatoire impossible a passer et dans lequel on expliquait que dalle. Mais des années plus tard, Telltale Games (un obscur développeur de jeux qui a notamment repris sam&max ou encore monkey island) a décidé de faire des jeux retour vers le futur. j'avoue pas avoir suivi le développement du jeu pour une bonne raison : j'étais convaincu que ce serait de la merde et donc je pensais que je m'oserai même pas mater une vidéo du jeu. Finalement, alors qu'on est en mai 2012 et que par hazard, je teste la démo du premier chapitre sur PS3, je suis pris d'une envie nostalgique et j'ai envie d'y jouer. J'apprends alors qu'une version boîte a 20 € du jeu est sorti et je décide de m'y atteler. 


Alors, mais au final, ce jeu retour vers le futur propose quoi ? Et bien on se retrouve avec un point and click avec un personnage qu'on peut faire bouger à notre aise dans les décors. Autant le dire, dans ce genre de jeux, le gameplay n'est évident pas hyper fouillé ni original mais bon dans ce genre de jeux, c est très difficile de faire évoluer ce point du jeu. Heureusement, ca reste classique, logique et bien fait, ca se laisse jouer et ca se prends pas la tête. Pour parler de l'aspect technique, le jeu utilise un peu le même moteur cell-shading que le studio utilise. Alors certes, c est un style comme un autre et finalement pourquoi pas ? mais le souci (et c est d'ailleurs le souci principal du jeu), c est que le moteur a plein de ralentissements, de micro-freeze ou encore des bugs divers.... et le souci, c est que apparemment, ce n'est pas le premier qui nous fait çà. En gros, voilà le souci du jeu : il est fini a la bière. Après, est ce que le jeu est injouable ? non du tout, j'ai fini le jeu et les bugs ne m'ont gêner pour avancer... mais faut avouer que pour un jeu de 2012, c'est un peu la honte enfin bref voilà. 

Pour le reste, autant prévenir que le jeu s'adresse aux gros fans des films. tout simplement parce que le jeu est bourré de références a l'univers, des clins d'oeils et d'autres répliques. Même les succès demandent un peu de connaissances pour les faire sans soluce. Mais bon, personnellement, ce jeu c est du pain béni. Les scénario qui sont en forme d'épisodes de séries sont excellents. Pour vous parler un peu du scénario, le pitch de départ est le Suivant : 6 mois après la fin du 3eme volet, Marty et son père se préparent a enlever les affaires de doc de chez lui. Marty voit alors la dolorèan, réparé et fonctionnel, arrivé devant lui. Aucun trace du doc, juste un indice laissant supposer un problème et qui donne a marty un élément pour savoir ce qui est arrivé a son ami. C'est sur ce pitch simple de départ donc que va commencer le jeu, les épisodes vont s'enchaîner donc en se suivant et avec a chaque fois, un élément du précédent épisode qui va déclencher le prochain. 


Pour en parler rapidement, les épisodes sont assez en dents de scies. Les deux premiers épisodes sont simples et prennent peu de risques en proposant une histoire a base de doc en prison, de marty s'aidant du jeune emmet brown, de confrontation avec le père mafieux de biff tanney (l'éternel ennemi des mcfly) et des conséquences du premier voyage de marty. L'épisode 3 et 4 changent toutefois la donne. Cette fois, le danger vient d'autre part : à cause d'une autre modification, Marty se retrouve dans une réalité alternatif un peu futuriste inspiré de bigbrother avec la tête de tout ca .......Doc ! seul, sans allié et avec beaucoup d'ennemi et même sans dolorean, Marty devra trouver un moyen de faire revenir les choses a la normal.... autant dire que c est pas gagné. L'épisode 5 quand a lui est une sorte de conclusion final où le principale (et nouveau personnage) problème du jeu va être résolu.

Pour rapidement en parler, les deux premières sont intéressants mais sonne VRAIMENT comme une introduction. Par contre, on ne peut qu'apprécier (même si une ficelle HYPER classique) l'utilisation du fameux "effet papillon". Et oui, comme tout bon film de voyage dans le temps, Ce jeu nous rappelle a quel point le faite de modifier (ou dans le cas du jeu, modifer sans faire exprès) un petit élément peut avoir des conséquences désastreuses sur le futur. Ce point est d'ailleurs le centre du troisième et quatrième épisodes, où un élément anodin (et même joyeux) va transformer le futur en véritable enfer. Le cinquième, quand a lui, reste le moins bon à cause de son idée de base vite expédié (la confrontation doc-marty qui tente de modifier chacun a leur façon le temps) et des conséquences ensuite, qui ressemble malheureusement a une suite d'idées que les développeurs ont trouvé et que faute de temps (et de budget), ils n'ont pu faire consacré un épisode a chacun. Il faut également souligné la fin assez médiocre malgré l'énorme clin d'oeil a la fin du premier film. Au final, on est satisfait d'avoir une bonne durée de vie d'environ 15h pour la totalité des 5 épisodes, d'une bande-son excellente inspiré des BO des films ainsi que des doubleurs en forme (bien que marty ne soit pas doublé par Michael.J.Fox, Christopher lloyd double bien le doc dans le jeu) de l'histoire, de la cohérence entre les épisodes et de l'importance que prennent les quelques personnages supplémentaires mais a la fin décevante et la qualité inégale de chaque épisode. En deux mots : vous êtes fan de retour vers le futur ? ce jeu va nous plaira, jouez y.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire