dimanche 11 mars 2018

[Jeux vidéos] Le problème Switch : Le macaron Nintendo et l'objectivité... l'eau et l'huile.

 
Aucun article sur ce blog ne pourrait exprimer, je pense, mon amour pour le jeu vidéo. Après tant d'années, je reste toujours amoureux de ce média et des découvertes que j'y fais. Mais il a une chose également très clair à mon sujet : si j'ai un amour inconsidéré pour le jeu vidéo...je n'ai que haine et profond mépris pour la plupart des autres joueurs.

Il a un an, Nintendo a enfin décidé d'enterrer sa catastrophique Wii U, console qui avait été un désastre à tout les niveaux : Ventes rachitiques et catalogue de jeux moyens.Et lors de sa présentation, la switch a surpris tout le monde : Jeux attendus et d'autres plus surprenants et le faites que ce soit une console hybride. Et tout le monde a applaudit l'idée malgré quelques réticences sur la puissance et le lancement pas franchement folichon (bon, en même temps, les jeux de lancements sont rarement intéressant) à part le fameux Zelda (j'en reparlerai d'ailleurs). Après quelques mois écoulé et toute la hype fleurissant autour de la console, j'ai décidé pour noel d'en faire l'acquition pour enfin tester le fameux nouveau Mario 3D ainsi que le Xenoblade Chronicles 2 sur lequel j'avais des doutes. Après 4 mois passé sur la console, voici plus ou moins mon constat :

- Le mario est une grosse arnaque qui a des qualités mais un énorme problème pour proposer un contenu sympathique.
- Splatoon 2 est un Splatoon 1.5 dans lequel on retrouve les qualités mais aussi la plupart des défauts du premier jeu
- Xenoblade Chronicles 2 est ironiquement un jeu que j'aime bien mais sur lequel je trouve énormément défauts qui font très tâches comme le scénario qui me fait penser à celui d'un tales of ou le jeu inutilement compliqué.
- un contenu indé sympathique mais finalement très peu varié et sans originalité sur la concurrence.

Autant vous le dire : la Switch ne m'a convaincu pour l'instant.

Il a vraiment quelque chose qui me dérange dans la Switch. On sent qu'il a une espèce de rancœur de l’échec de la Wii U et que Nintendo fait tout pour que sa console hybride se vend au plus vite, quitte à utiliser quelques caches misère. Oui, je parle bien du Zelda Breath of the wild. Alors, oui, ce jeu est excellent (je l'ai moi-même mis ex-æquo avec Persona 5 pour le titre de jeu de l'année) mais dans les faites, ca reste un jeu fait sur presque 7 ans qui devait être un Zelda conçu pour le Wii U gamepad et qui a finalement été converti sur Switch en jetant toute fonction l'utilisant, de balancer l'arrêt de production de sa console boulet et de forcer l'utilisateur à acheter sa Switch avec zelda parce que "tu comprends cette version sera mieux" . D'un point de vue Marketing, ça se comprends.... d'un point fourberie aussi. Je précise ça car j'ai vu peu de gens le relevé et même pire, tout le monde a laissé pisser pour préco sa Switch day one en total mode "Nintendo prend mon argent, ton savoir faire le mérite.....". C'est tout le souci que j'ai avec cette console : Elle ne propose finalement rien de foufou, se contentant de bricoler, de porter, de faire revenir les jeux Wii U qui n'ont pas fonctionner ou de proposer des vrais/faux épisodes, genre Splatoon 2 qui s'avère être Splatoon Deluxe.... (et j'ai beau aimé la licence, je trouve que là...ca se remarque).


Résultat des courses : j'ai vraiment cette horrible impression que c'est la console elle-même qui façonne ces ventes et pas ces jeux. En faites, la console nous fait une Wii 2.0 : Elle se sert de sa seule fonctionnalité et originalité à savoir le mix console hybride portable pour se démarquer et se vendre. On te sort maintenant sans arrêt que la console est géniale parce que tu peux jouer à pleins de jeux en portable.... je répète plus clairement : On me sort que je vais devoir repayer (parfois, même souvent) plus cher des jeux que je possède déjà juste pour le gimmick de pouvoir jouer en portable....on me demande par exemple de payer 40 € pour pouvoir me refaire une énième fois dark souls en portable. Je suis désolé mais pour moi, ça passe pas. Déjà parce que l'argument "tu as tel ou telle jeu dans ta poche" comme unique argument, je trouve ça hyper faible pour claquer un pécule conséquent pour pouvoir s'acheter une nouvelle console qui n'est pas fait uniquement pour ça. J'ai cette horrible impression que la Switch ressemble plus à un gadget tendance et que ces fonctions portable façonne plus son image que ses jeux... alors que ça doit être totalement l'inverse.

Le dernier Nintendo direct m'a fait avoir cette autre horrible impression que Nintendo a compris que le public lui mange dans la main et qu'il n'a qu'à se baisser : Des portages en série et ses habituelles licences. La fin avec l'annonce de Smash bros et qui a fait vibrer internet, personnellement, m'a surtout fait dire : "voilà, Nintendo a lâché sa dernière cartouche opportuniste pour profiter du passe droit qu'elle a pour l'instant". Soyons franc : On le savait que ca allait arriver, c'est pas comme si Smash bros avait légèrement relancé la machine et qu'on avait vu que les fans de cette licence font parties des moins exigeants qui soient (Même le créateur lui même a avoué que c'était pas l'épisode le plus ambitieux et qu'on pouvait lire en fil gramme que le jeu a été fait pour donner du grain aux pigeons....). Et j'ai beau savoir que les fans Nintendo sont sur une autre planète (le genre à préco les yeux fermé dés qu'il a un Macaron Nintendo collé dessus), j'ai du mal à comprendre un tier de leur enthousiasme.


Et l'argument qu'on m'a le plus sorti c'est "Oui mais la concurrence, elle fait pareil et personne n'a râlé dessus". Alors, déjà, dans mon cas si (la preuve) et ensuite, on ne justifie pas le mauvais par le pire. Ce n'est pas parce que Sony et Microsoft ont mis du temps à enfin proposer du contenu pour leur consoles et que le public semble totalement pour quand un portage arrive enfin sur leur plateforme pour entretenir leur paresse intellectuel (n'est-ce pas, les Pcistes?) que Nintendo doit profiter d'un passe-droit. Ca résume même tout le problème : Les joueurs ont décidé de donner un passe-droit à nintendo pour la Switch et du coup, elle se retrouve avec très peu de jeux "originaux et nouveaux" mais le public a l'air de très bien vivre tout ça...

Ce que j'essaie de vous dire, c'est que perso, j'ai vraiment l'impression que la Switch arnaque clairement son public mais que celui-ci laisse pisser. Et dans les pires moments, je me demande si les mots "exigence et nuance" existent encore et personne se pose la question pour réfléchir quelques minutes à ce qu'il a entre les mains. Après tout, ca vous regarde si vous voyez pas le problème mais dans l'absolu, moi pour l'instant, je regretterai presque d'avoir fait acquisition de la Switch. D'ailleurs, ca me fait marrer quand on me sort "Si ca te plait pas, t'as qu'à la revendre", pour moi, c'est une façon d'éviter le débat/confrontation et pas vouloir se pencher sur la question. Faut bien comprendre que moi, la Switch, je demande qu'à en dire du bien mais pour l'instant (et je dis bien pour l'instant), j'ai du mal à ne pas voir le spectre de la Wii U voler au dessus d'elle.

J'avais vraiment besoin de sortir tout ça car malheureusement, je vois des hordes fans nintendo qui demande portage sur portage et qui semble faire passer la Switch pour la console qui donne des leçons à la concurrence en terme de qualité et de contenu......non, juste non les mecs. Dans l'immédiat, l'E3 de cette année va être une date importante durant laquelle Nintendo a plutôt intérêt à injecter du sang neuf dans son catalogue... parce que pour l'heure, elle ressemble plus à une éponge qui sert à ramasser les miettes des autres. Et perso, ça, ca me fait tout sauf rêver....

Bref, je vais m'arrêter là, ca faisait très longtemps que j'avais envie de sortir ce que j'avais sur le coeur. sur ce, je vous laisse et je vous dit à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire