Pour être franc, j'apprécie jamais l'arrivée d'une nouvelle console. Ce n'est pas seulement parce que cela signifie devoir passer à la caisse une fois de plus et dieu sait qu'on risque encore d'être surpris de façon désagréable lors de l'annoncé des prix des prochaines consoles (bon on verra sûrement pas pire que la PS3 mais sait t'on jamais ? sony peut encore nous surprendre). Non, il a aussi que si cette génération a eu ses bons (le boom des jeux indé, le PSN/XBLA, le PSN+, le boom du multi) mais aussi ses énormes mauvais cotés (le multi payant sur box, le DLC "vache à lait", les soucis techniques des consoles, la folie du motion gaming...j'en passe et des meilleurs sinon l'article se finira jamais), la prochaine risque d'être pire....
D'une part car les mauvais côtés vont rester...Aprés tout, on parle déjà de la disparation de la rétrocompatibilité (déjà que sur cette gen, c'était pas fameux), on aura toujours les DLC (détail d'ailleurs : de base, je n'ai rien contre le DLC mais les éditeurs en ont fait n'importe quoi en proposant trop de contenu payant alors qu'il pouvait être implanté) et encore plein de détails....Je peux déjà dire, sans aller dans les détails, qu'a peu prés tout ce que je hais sur cette génération sera toujours là la génération suivante. Toutefois, un nouveau détail va jouer complétement dans cette bataille : La question du marché de l'occasion.
le marché de l'occasion, c'est le grand satan du jeux vidéo pour les éditeurs. et leur plus grand rêve serait de le déclarer illégal. Malheureusement, c'est impossible pour eux. Et oui, c'est dans la loi : L'occasion est parfaitement légal (désolé par contre, je peux pas vous ressortir le texte précisemment). Mais les éditeurs sont malins : Si l'occasion est légal, il cherche donc à trouver des moyens de l'enrayer... Ca a déjà commencé avec nos amis pass online qui étaient déjà génant (fort heureusement, la plupart sont mis dans des jeux pourris..), là on parle carrément de faire en sorte que les jeux d'occasion ne soient plus lu; ce que les éditeurs adoraient car le marché de l'occasion serait fini, les éditeurs seraient content (Bha oui, vous voulez vraiment que ces gens n'aient plus d'érection quand on prononce le mot "pognon" ?) et les joueurs seraient encore les perdant. Note d'ailleurs : Si la rumeur sur l'ocassion est vrai, Sony et Microsoft le feront tout les deux, si l'une le fait l'autre le fera aussi car si l'un des deux ne le fait pas, l'autre se tira une balle dans le pied et perdra DEFINITEMENT la guerre.
Pour être franc et dire, si cette rumeur s'avére vrai, Pour moi le jeu sur console, c'est terminé.la raison est simple : l'occasion est pour moi un droit simple que les éditeurs n'ont pas à nous retirer selon leur envie de se remplir les poches et ce ne sera pas les exclus consoles qui me donneront envie (je parle des vraies licenses uniquement consoles comme Halo, gears of war, Uncharted ou encore les FF) . D'ailleurs, j'espère , que si cette rumeur sera vrai, que les joueurs se sortiront les doigts du.... enfin vous m'avez compris et éviteront d'acheter ses consoles pour faire comprendre le message.....mais bon je n'attends pas à grand chose.... (dans un sens, on pourra comprendre les joueurs qui verront de très bons jeux à venir et qui voudront y jouer). Dans mon cas, ce sera nouveau PC et jeu uniquement là dessus.... Etant à la base pour les consoles et les ayant défendu toutes ses années, je ne peux là absolument pas accepté cette mesure idiote .Aprés, j'ai dû mal à croire que cela se fera : Je vois mal la pillule passé comme ça. Enfin.... disons que je ne sais pas vraiment sur quel pied dansé et que je sais juste ma position vis à vis de la next gen.
Enfin tout çà pour dire qu'entre les rumeurs inquétantes de la next-gen et la désagréable impression que ca va pas aller loin cette nouvelle console... (soyons franc : à part du graphisme plus beau, je vois mal ce que la prochaine génération va proposer d'intéréssant niveaux expérience de jeu), je n'attends pas la fin de l'année avec grand impatience et me contente d'espérer qu'elle sera tardive et avec le moins possible de choix débile de la part de microsoft et Sony.
On se voit donc Mercredi pour voir l'annonce de Sony. En attendant, je tente de me détendre sur les bons vieux jeux PC de ma grand mère.
Une console sans occasion ? Même pas pour The last guardian !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire