Haaaa l'année 1985, grande année qui a vu deux évènements majeurs de ce siècle : Ma conception bien sûr, et la sortie de la NES .(Ah oui, et le président Ronald Reagan qui se fera opérer du colon aussi, c'est historique faut pas oublier). Première console de Nintendo à obtenir un énorme succès (bien que ce soit pas la première console de salon de Nintendo, la première est la Color TV Game 6), elle a vu l'arrivée d'une foule de jeux différents comme Zelda, Mario, Castlevania, megaman, ect... y en a trop pour les citer y a trop de bons jeux (de jeux tout court en faites).
Alors moi je l'avais pas cette console, j'avais sa concurrente, la Master system de Sega. Alors j'étais pas pro sega (j'avais 5 ans s'il vous plaît), j'étais pro-c'est-les parents-qui-paient-donc-c'est-eux-qui-choisissent et évidemment pas la peine de leur expliquer en quoi avoir l'autre console était bien, ils ne comprenaient pas et disait d'arrêter de jouer à ça et de sortir un peu (ce qui était toujours marrant quand on sait que c'est eux qui nous mettaient les consoles dans les mains....), c'est donc par le biais de l'émulation (création divine du dieu du jeu vidéo) que j'ai pu essayer la NES (même si j'en possède une qui marche et quelques jeux avec).
Mais la NES, c'est aussi une console qui contient pour le plus grand nombre (pour le malheur de certains) de jeux difficiles. Il faut se remettre dans le contexte de la 2D de l'époque ainsi que le faite qu'on pouvait pas spécialement mettre beaucoup dans les cartouches. Alors pour compenser, la difficulté des jeux était largement plus élevée qu'aujourd'hui.
Pour un peu remercier Nintendo des futurs ulcères a l'estomac que leur jeu (et ceux des éditeurs tiers) vont nous occasionner dans quelques années a force de rejouer a ces jeux, j'ai décidé de faire un petit top 10 des jeux les plus dur que j'ai pu tester sur NES pour le meilleurs et le pire.
Attention : Evidemment, ce classement est basé sur mon opinion personnel. Et si vous ne voyez pas tel ou telle jeu, c'est tout simplement que j'y ai pas joué ou pas assez.
10.Silver
surfer
On commence en douceur (si j’ose dire) par le surfeur
d’argent. Ce jeu, sorti en 90, est relativement peu connu par le faite que c'est une licence mais également par sa sortie relativement tardive sur la
console. On incarne donc le surfer d’argent dans un shoot em up horizontale et
parfois vertical. La difficulté du jeu vient du faite qu’il suffit d’un coup
pour se faire tuer, que les vies sont limités et les continues aussi. Bien que
le jeu se fait rapidement et que les choix de niveaux sont possibles, il faut
beaucoup de pratique et d’entraînement pour arriver à passer les niveaux. Avis
au amateurs, bien que j’ai rapidement fini ce jeu, il reste une vraie épreuve à subir...
9. Castlevania 3 - Dracula's Curse.
Chef d’oeuvre de Konami, Les castlevania ont fait leurs
premiers pas sur nes et annonçait la couleur dès le premier jeu : vous
allez souffrir. La série est composé principalement de jeux assez difficiles.
Après le premier qui se voulait être un jeu de plates formes classique , le deuxième a pris une autre direction en proposant un mix entre RPG,
plates-formes et exploration…choix qui n'a plu à de nombreux fans. Le troisième, quand
à lui, est revenu à de la plate-forme classique…..en augmentant encore la
difficulté. Ce qui fait la difficulté, c est tout simplement son gameplay
rigide et avare en possibilités (les sauts notamment ne sont pas contrôlable par
exemple, ce qui implique qu’on ne peut pas modifier son point de chute une fois
lancé), ainsi que ces situations et ses boss puissants. Castlevania 3 reste le
plus dur car dés le premier niveau, on en chie et pas qu’un peu. Autant le
dire, le finir demande de le connaître très bien et surtout énormément de
patience…. Avis aux aventuriers, Dracula est bien protégé !
8. Kid icarus
Licence relativement peu connue de Nintendo jusqu’a ces
derniers années, Pit et Kid icarus ont, pendant les années 80, traumatisé des
générations de joueurs. Le principe est un jeu de plates formes vertical dans
lequel on devra atteindre le sommet pour sauver le royaume des cieux des mains
de médusa, un démon des enfers. La tâche toutefois est très ardue vu que pit
peut mourir très vite, les ennemis sont nombreux, les bonus sont ultra
difficile a obtenir (entre les cavernes où on perd la totalité de notre énergie
pour un bonus de merde et les marchands qui tentent de nous arnaquer), le
gameplay qui nous trolle (c’est toujours marrant de se faire piéger par le
faite que quand on sort de l’écran, on ressort de l’autre côté et que de
l’autre côté, c est le vide) ou encore les labyrinthes à la fin qui sont long,
chiants et dur…. Encore une fois, du courage est vivement demander pour
terminer ce maudit jeu.
7. Contra
Autre licence de Konami (ces gens-là décidément aiment faire
souffrir les joueurs), Contra est une série aujourd’hui presque oublié (elle a
mal supporter le passage à la 3D). Toutefois, elle fait partie des
indispensables NES……….alors qu’elle est d’une difficulté a la limite de la
crise. Jeu de tir en scrolling horizontale la plupart du temps, le jeu se veut
difficile a cause de trois choses principales : Le faite qu’on perd une
vie dés qu’on est touché, le faite que les ennemis sont PARTOUT sur l’écran et
le faite que les continues soient limités. Autant dire que le constat est
simple : ici pas de chichis, la difficulté, elle est simple, le jeu est dur
car on meurt très facilement et le risque de devoir recommencer depuis le début
arrive très vite. Le pire ? pas un seul contra (même les récents) n’est
facile. Terminez ce jeu tient du miracle sans cheat codes ou Tool assisted….
6. Megaman
Mascotte de capcom a une époque, Megaman est un hit en
puissance qui a fait plusieurs dizaines de jeux toutes consoles confondues.
Toutefois, ces origines remontent a la
NES avec 6 premiers épisodes appelé simplement « Megaman ». Les jeux se ressemblait
pour la plupart autant niveau gameplay que niveau graphismes mais également
niveau difficulté. Si megaman possède une jauge de vie, la possibilité
d’obtenir les armes des ennemis et que le jeune robot est assez maniable niveau contrôles, Les
ennemis, les chutes et le level design du jeu est là pour nous faire souffrir
le martyr….(sans compter qu'aucun système pour sauver la partie n'existait dans ce premier épisode). Le summum est atteint quand on arrive face a la forteresse de
Willy, qui nous offre une brochette de boss puissants et qui demande des
réflexes de lynx pour y arriver. A pleurer… (pour ma part, les plus durs
restent le 1 et le 3, mais le 1 remporte la palme pour le boss du golem qui m’a
fait piquer ma plus belle crise de nerf contre un boss)
Ndlr : Oui je sais, la jaquette est a chier aussi...
5. The legend of Zelda 2 : Adventure of Link
Qui ne connaît pas la série Zelda ? cette légendaire série
de jeux d’aventure mettant en scène link qui doit sauver le royaume d’hyrule
des mains du maléfique ganondorf continue encore aujourd’hui a ravir les
joueurs de tout horizon. Toutefois, si la série a partir de la Super Nintendo affiche une
difficulté relativement simple (disons qu’en général, on galère pas trop pour
finir un épisode), Zelda a commencé avec deux épisodes NES qui n’était pas
forcément a la portée de tout le monde. Autant le dire : j’adore « The legend of zelda », le jeu est
simple a prendre en main, ses thèmes sont devenus mythiques, son monde ouvert
pour l’époque innovant, son système de sauvegarde pratique pour l’époque mais
également, pour sa difficulté progressive contrairement a bien des jeux NES, je
m’explique : le premier donjon se veut relativement simple alors que le
dernier est particulièrement ardu. Bien que difficile, le jeu est progressif et
l’absence de perte de progression total (comprenez par là : aucun game over nous obligeant a recommencer depuis le début) ne décourage pas le joueur pour autant. Bref,
un excellent jeu que j’ai adoré. Mais après cela, il existe un autre zelda sur
nes et celui-là par contre, autant dire que je l’apprécie beaucoup moins…. Il
s’agit de Zelda 2 Adventure of link. Ce jeu se veut diffèrent du premier sur
bien des points : il se veut cette fois en vue de coté, instaure un
système de XP a la RPG,
et se passe sur des map a la manière …d’un rpg aussi. Le jeu est très
difficile, déjà par le faite que les ennemis s’arrête pas de nous harceler ou
qu’on soit, que notre énergie fond comme un bloc de glace au milieu d’un volcan,
que nos points d’XP pour améliorer link disparaissent à chaque game over (et il
faut en général beaucoup d’XP pour s’améliorer), que le level design a été fait
par un vieux pervers (arriver a se repérer dans les niveaux demande de tracer
une carte sinon c est impossible) ou encore qu'à cause de soucis de
traduction, les indices dans les villages sont aussi utiles que des
antibiotiques sur un cadavre. Autant le dire, ce jeu est une méga purge qui
prends des heures a être exploré et terminé sans soluces ni tricherie….. si
vous aimez zelda, faites celui la en dernier car malgré ses points de gameplay
innovant, il reste une assez désagréable expérience de mon point de vue.
4. Dragon's
lair
J’ai hésité un moment avant de mettre ce jeu dans le top car
pour moi, Dragon’s lair n’a pas vraiment une difficulté « normale ».
Une difficulté normal inclut qu’on a une possibilité de réussir a terminer le
jeu en s’améliorant et qu’en suivant une certaine logique, on finit par y
arriver. Dragon’s lair lui a une difficulté totalement délirante et une
cohérence de jeu assez trouble voire inexistante. Explication : Dragon’s
lair est un jeu de plates-formes dont le but sera de sauver une princesse d’un
château habité par tout un tas de saloperies (monstre, squelettes, insectes et
animaux géants, ect.... on se demande comment tout ce petit monde rentre dans un seul donjon et comment la cohabitation peut se faire sans problème). Le souci c est que notre héros est un pur trou du cul qui
aurait mieux fait de rester chez lui plutôt que d’aller voler l’épée a papa
pour prouver la force qu’il n’a pas. Dirk, le héros donc, meurt en effet sur
tout ce qu'il est possible d'imaginer : une collision avec une porte, y crève…. Une pierre lancé
sur le torse, y crève……une chute dans un trou plus petit que lui, y crève, y
crève et y crève…… le plus délirant est qu’une barre de vie est bien présente
mais que le souci c est que le héros crève 3 sur 4 en un coup et qu’on est
jamais sûr que le machin qui nous touche va nous tuer ou juste nous enlever de
la vie. En prime, tout dans le jeu apparaît si vite que le temps de réaction
d’un jedi ne suffirait pas. Mais la cerise sur le gâteau vient de la logique
totalement WTF du jeu : pour l’exemple le plus connu, l’ascenceur qui
descend sans arrêt et qui, si il nous tue pas, nous coince dans des salles ou
on ne peut pas sortir même en mourant…. Rajoutant a cela qu’on a que trois vies et
aucun continue et on obtient une difficulté totalement a côté de la plaque.
Merci bande d'enfoirés
3.Ghost
n’goblins
Si vous connaissez un tant soi peu le jeu video, vous avez
peut être entendu parler quand on parle de jeux difficile du légendaire Ghost
n’goblins. Ce jeu est considéré (et à raison) comme l’un des jeux les plus
difficile au monde. Ce n’est pas tout a fait mon cas mais évidemment, si
j’aborde les jeux durs NES, il mérite au moins l’une des plus hautes places du classement et
c est le cas. Mais pourquoi le jeu est t’il difficile ? tout simplement
pour les raisons traditionnels des jeux de plates formes ….mais en pire !
entre les ennemis qui surgissent de partout et sans crier gare, que le héros ne
peut encaisser que deux coups avant de mourir, des projectiles au trajectoires
vicieux et tordues, de leur comportement totalement imprévisibles (impossible
d’étudier correctement leur patern) ainsi que le chronomètre toujours bien
présent. Le best reste quand même la fin où le boss final nous renvoie au
premier niveau où l’on doit tout se retaper pour obtenir la cinématique de fin.
Du bon gros sadisme bien gras et qui se cache pas, fantastique….
2. Ninja gaiden 2
En deuxième place du classement donc, on retrouve la
légendaire série des ninja gaiden. Pour ceux qui ne connaîtrait pas, Ninja
gaiden a commencé sur NES et est vite devenu une sorte de légende grâce a sa
difficulté hors norme dans chaque épisode de la série. La série n’a d’ailleurs
renoncé à la difficulté que cette année (avec le troisième épisode next gen)
mais reste un standard de la difficulté. Dans le cas des épisodes nes, Ninja
gaiden se présente comme un jeu de plates forme incroyablement difficile,
surtout dans les derniers level avec un niveau divisés en plusieurs
sous-sessions, 3 boss a vaincre sans récupération de vie et avec en prime, l’échec puni par le retour au début du niveau….rajoutez à cela des repop d’ennemis
infinis, des sauts pas toujours facile a gérer, des conditions de niveaux
(glace, vent, nuit,…) ou encore des ennemis qui font très mal et qui ont des
patern horribles et vous obtenez ninja gaiden 2….
Ndlr : Si vous demandez pourquoi le 2 et pas le 3, c
est tous simplement que je l’ai pas fait et que la difficulté du 3 vient d’une
folie des développeurs qui ont rendu le jeu plus difficile chez nous… (en
limitant les continues notamment)
ET LE GRAND GAGNANT DES JEUX LES PLUS DUR SUR NES EST :
1. Battletoads
Et le jeu le plus dur pour moi sur NES restera pour toujours
Battletoads. Si vous ne connaissez pas la série, rassurez-vous, c’est assez
normal, Battletoads a disparu et n’a plus fait un jeu depuis 1994 alors que la
série marchait plutôt bien (certainement car Rare a sans doute préféré
s’occuper de donkey kong plutôt que cette licence). Mais le jeu, le premier,
est sorti sur NES et reste l’expérience la plus dur pour moi de la console.
Battletoad est, à la base, une sorte de beat em all-plates formes qui peut être
joué en solo ou a deux (mais c’est déconseillé, jouer a deux rend le jeu tout
simplement infaisable a cause du tir-ami et du faite que réussir certaines
parties demande de réussir en même temps….). Le jeu contient en réalité peu de parties
beat em all et on passe surtout notre temps a essayer de réussir des phases en
vaisseau, a éviter des obstacles à plein vitesse, a sauter de plates-formes en
plates-formes (toujours a pleine vitesse….), a réussir des sauts au timing et
au pixel prêt, Bref le jeu est une méga purge que je n’ai absolument pas réussi
a finir (En prime, le jeu est long et a même des continus limités). Ce jeu est
pour moi le plus horrible niveau difficulté…..a tellement point que je n’ai
personnellement trouvé aucun amusement a ce jeu et j’ai même préféré ne plus
tenter de le finir …. A réserver au masochiste en manque d'un profond toucher rectal.
Voilà pour le classement, j'espère vous avoir fait revenir en tête quelques mauvais souvenirs et je vous dis a bientôt. (aller la prochaine fois, on parlera de mangas)
Classement correct et inhabituel car il n'y à pas Les tortues ninja (qui est souvent cité comme hyper dur pourtant à l'époque je le trouvais assez difficile, car long et sans mot de passe ni continue, mais dans la "norme" de l'époque sauf le technodrome qui est un délire complet cependant je l'ai fini 1 fois.)
RépondreSupprimerMention spécial à Battletoads qui est un très beau jeu qui montre ce que la NES à dans le ventre, une vitesse de défilement (dans certains niveau) à faire pâlir Sonic, très très long et surtout impossible à arriver à la fin à 2 car le jeu plante au niveau 11 (franchement je suis jamais arrivé aussi loin à 2) Un bon jeu quand même je trouve.