Je préviens à toute fin utile : Il est possible que cet article contienne des spoilers.
Dire que j'attendais la suite des avengers était un vain mot. A la base, quand j'avais vu les premiers bande annonce de ces films, je le sentais assez mal. Principalement parce que ca sonnait comme un film d'action assez banal, avec un scénario assez limite et comme c'était le premier épisode, une action qui allait se retenir et faire le minimum syndicat. Et ca a été presque ça : Le scénario était assez basique et a même tenté de recycler des éléments (notamment de reprendre Loki en méchant et de faire revenir le cube cosmique de Thor) mais à l'inverse, l'action a été un sacré choc. C'est simple : Le film a réussi à offrir une bataille digne de 6 héros en même temps. Bien filmé, bien rythmé avec des thèmes sonores épiques à souhait, c'était jouissif alors qu'à la base, j'attendais rien de ce film.
Alors que sa suite arrivait, des questions toutefois me traversaient : le premier film ayant mis la barre très haut, est-ce que la suite allait être à la hauteur ? est-ce qu'il allait juste émuler ce qui avait fait le succès de son aîné ou faire bien mais différemment ? est-ce que le film surpasserait le premier ? Est-ce qu'il allait placer la barre tellement haut que le trois allait en souffrir ? (peu probable vu que le trois sera en deux partie et devrait réunir le fruit de tous les autres films). Autant de question que je me posais.
Bon rapidement, qu'est que raconte Age of ultron ? Après la destruction du SHIELD dans Captain america : Winter Soldier, les avengers sont à nouveau en activité et mène un raid contre les dernières forces d'HYDRA ainsi que pour récupérer le spectre de Loki. Lors de leur victoire face au baron Strucker, un membre important d'HYDRA, Tony Stark met la main sur le spectre et les recherches du baron. De retour au QG, il découvre que les recherches concerne une IA ultra perfectionné et évolutive qui pourrait mener à bien son projet "Ultron", un programme destiné à la défense planétaire et qui conduirait l'Iron Légon (l'armée cybord de Stark). En le développant sans en parler, Stark commet une erreur, Ultron devient indépendant et décide que les vrais menaces de la terres sont les avengers et les humains et va s'employer à les détruire. Une nouvelle lutte va commencer.
Bon, je vais pas y aller par étape, je vais être clair ...et pas clair : le film est bien....mais juste bien. En effet, c'est un peu le souci, certes le film est bien, ca pète de partout, c'est esthétique, c'est bien foutu ....mais y a un gros sentiment de non surprise et de déjà vu qui s'en dégage. La scène de bataille finale est épique ? c'est le minimum vu les enjeux. Les thèmes épique ? pareil que dans le premier (le thème principal pourtant très classe est ici de retour à l'identique et ça déçoit un peu...), l'humour iron(man)ique et les conflits entre les membres ? Un poil forcé. Bref, c'est un peu du réchauffé qu'on nous offre, du réchauffé de qualité certes mais du réchauffé quand même.
Sans compter que malheureusement, il a également quelques ratés dans le scénario qui font franchement tâchés :
- Le début avec les avengers totalement reformés mais pas un mot sur ça : Iron man a récupéré son armure et son armée détruite dans son dernier film, Captain est là alors qu'il devait recherché Bucky, Thor est là ...et on se demande ce qu'il fait là... (bon ok, il doit chercher le spectre de Loki mais dans son dernier film, ca avait pas l'air de le gêner...) et Hulk a tranquillement rempilé sans un mot..... Enfin voilà, ca sonne quand même bizarre de les voir tous revenir en super forme alors que leurs précédents film indiquaient le contraire. Un détail mais qui m'a semblé étrange.
- SPOILER la romance entre Banner et Nathasha...un peu forcé et pas intéressante...Je veux dire : On s'en fout un peu et en prime, je commence à trouver que Banner dans les film est plutot vide de substance...en tout cas, les films le rendent vide. Et donc la romance fait un peu rajout et je suis, personnellement, jamais arrivé à me dire que ce serait cool de les voir ensemble. (ca sonne encore plus faux quand dans le dernier film, on voyait nathasha proche de captain america)
- SPOILER la fameuse bataille entre Hulk et hulkbuster (la grosse armure d'Iron man) manque clairement d'enjeu vu qu'on se tape un Hulk manipulé mentalement pour la .....544eme fois ? Du coup, on se doute que Hulk va se calmer à un moment et on se fout du combat en se disant "et HOP une baston inutile". (sans compter que.....pourquoi Stark réutilise pas Hulkbuster dans la bataille finale ...?)
- SPOILER les deux nouveaux persos : Quicksilver et Red Witch sont un peu vide aussi. Si leur rancune de Tony Stark est crédible et intéressant, on ne ressent jamais cette haine et leurs personnalités sont un poil survolé (surtout celle de Quicksilver). D'ailleurs, une scène super mal écrite est celle de leurs passage chez les avengers ou Red witch se rend compte que, OH SURPRISE ! ultron veut détruire le monde et pas seulement détruire les avengers........ GENRE ca se voyait pas !? En deux mots, ses deux personnages sont trop survolés et vu leur destin (je ne tairais ici pour pas trop en dire), on peut dire sans risque que leur développement s'arrêtera là.
- SPOILER à l'inverse, Vision a une personnalité intéressante mais son évolution sera (je l'espère) plus détaillé dans les prochains films.
- SPOILER pour terminer, Ultron le méchant est certes très charismatique et ses répliques sonnent classes parfois mais est très .....classique. Le bon vieux méchant qui dit "l'humanité c'est de la merde, donc je vais la détruire". Un poil trop prévisible et aussi.....un poil chiant en faites, jamais on a droit à une vraie baston épique avec lui et c'est vraiment dommage.
- Notons également qu'il a vraiment du boulot à faire pour Civil War car pour l'instant, les conflits entre Iron Man et Captain sont vraiment léger et je sais pas si c'est avec un film de deux heures qu'on aura le temps de faire le taf....
Bref, en résumé, Age of ultron est une mini déception. Une sorte d'add-on sympa mais qu'on oubliera vite du premier film. On a l'action, on a un contexte mais on a jamais l'explosion dans le pantalon comme dans le premier film et ça, c'est bien dommage (sauf pour le pantalon). Reste un film sympa mais sans surprise. En espérant que Ant-man (dont la bande annonce m'a un peu surpris), Civil War ainsi que le futur Infinite war rattrape le tout. Sinon, les adaptations Marvel risquent de sombrer (Déjà que le coup du troisième reboot Spiderman, ca sent mauvais....)