Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien !
Bon, je sais, depuis l'article en retard sur le 4eme
anniversaire du blog, c'était silence radio. En faites, y a plusieurs causes à
cela mais je détaillerai rapidement ça en fin d'article1. Pour l'heure,
on va s’attarder sur le bilan de cette année 2016. C’est parti.
Coup de cœur :
Overwatch
À la base, lors de son annonce, j’avoue avoir été totalement
en dehors de la hype Overwatch. Le jeu avait l’air bien mais quand il s’agit de
jeux multi et de jeux blizzard, je passe totalement à côté car ce n’est pas du
tout mon type de jeu. Mais quand l’occasion m’a été donné de tester la bêta,
j’ai complétement accroché au jeu. La D.A, l’action frénétique du jeu, les
différents héros, les niveaux (ainsi que le faites d’avoir un pote qui a
totalement mordu à la hype dès le début et qui lui aussi jouait à la bêta) m’a
totalement convaincu et m’a fait prendre le jeu dès la sortie². Encore
aujourd’hui, je joue très régulièrement à Overwatch et j’y prends toujours
autant de plaisir, en espérant que le jeu ait toujours autant de succès et que
le jeu continue ces Maj. Il aurait pu faire partie des jeux de l’année mais son
status de jeu Multi allié au faites qu’il va surement durer plusieurs années
ont fait que j’ai décidé de le mettre hors compétition. Néanmoins, il reste mon
gros coup de cœur et l’une de mes surprises de cette année.
Jeux de l’année :
Uncharted 4 :
L’ultime épisode de la saga de Naughty
Dog a fait parler de lui cette année3. Et difficile pour moi de ne pas rejoindre
l’avis de plusieurs personnes concernant ce titre. Uncharted 4 est surement
l’épisode le plus intime de la série. Lettre d’amour d’un développeur envers sa
série, on allie une grande aventure à la fois dynamique, truffé d’énigmes et plus
complexe que de prime abord. Uncharted 4 mérite pleinement sa place dans les
jeux de cette année.
DOOM :
L’autre grosse surprise de cette année. Si il a bien
un jeu sur lequel je n’aurai mis aucun espoir, c’est bien ce DOOM 4. À
l’origine montré comme une sortie de version plus sanglante et plus bourrin de
Wolfenstein the New order, DOOM a toutefois montré qu’il était là avant tout le
monde et le faites savoir à grands coup de tatane. Avec son scénario réduit à
l’extrême4, son action ultra bourrine et qui fait clairement
plaisir, le jeu est une gigantesque dose de fun à l’état brute dont on
redemande encore après l’avoir terminé. Même le multi qui rappelle les belles
heures de jeux multi en 2000 (CS1.6, quake 3 et Unreal tournament) est un peu
moyen, il reste que le jeu fait revenir le doom-like (..Lol) à notre époque. Et
ça, ça fait grave du bien.
Dragon Quest builders
:
Dernière surprises de cette année, c’est la copie japonaise de minecraft à la
sauce Dragon quest. Enfin, je dis ça ironiquement car ce jeu est tout
simplement excellent. Personnellement, je n’ai jamais aimé Minecraft (je n’ai
jamais compris l’intérêt du jeu) et encore moins la série Dragon quest (dont la
difficulté et le manque de scénario m’ont toujours difficilement convaincu). Et
malgré tout, j’étais très curieux d’essayer cette version avec un scénario et
des quêtes de ce style de jeu, en prime sur une console portable. Et il faut
avouer, après avoir testé la démo, j’avais la hype, j’avais grave la hype.
Minecraft plus joli, avec des quêtes, un but, une tonne de choses à découvrir
et transportable partout, le jeu est une tuerie (et non une simple copie).
J’avoue que ce jeu a été une vraie drogue et n’est pas prêt d’être effacé de ma
VITA.
Dark souls 3 :
Autant dire que mon rapport avec les souls
est complexe. Entre une haine profonde et une sorte d’obsession parfois
malsaine (que ce soit pour accomplir des performances dans le jeu ou pour
explorer le lore opaque du jeu), j’ai parfois du mal à savoir ce que je pense
réellement du jeu. Mais pour le grand final (car oui, Dark souls 3 sera le
dernier jeu de la série normalement), difficile de pas être charmé par le côté
mélancolique, épuisé et finalement très fin du monde de ce jeu. Dark souls 3
compile tout ce que la série a fait de bien ces dernières années et rend un
hommage final à l’un des plus gros univers de Dark fantasy de l’histoire du jeu
vidéo. Et pour cela, on peut lui mettre une belle petite place dans le panthéon
des jeux de l’année. Praise the sun une dernière fois…
Jeu de l’année :
The last guardian
Cette année, deux arlésiennes sort
sortis. Deux jeux qui ont un développement chaotique et difficile. Et l’un des
deux faits encore parlé de lui à l’heure actuelle5.Mais pour
l’heure, on s’attarde sur le jeu qui m’a fait le plus craquer cette année, à
savoir the last guardian.
Il avait de quoi être méfiant avec le projet : Presque
10 ans de dév, une communication très discrète du titre (trois trailers et des
phases de gameplay qu’il fallait chercher), des rumeurs pas franchement
joyeuses par rapport aux mécaniques de jeux et une sortie
« discrète ». Et pourtant, le jeu est finalement une expérience
incroyablement marquante. Certes, il faut être réceptif à l’ambiance du titre,
accroché à ce mix entre hauteur et action rythmée, accroché au scénario qui
tient plus du conte mais qui est prenant à plus d’un titre mais le jeu le fait
tellement bien que je n’ai pas resté insensible à la beauté du titre. Alors oui
y a des petits soucis technique (qui ont été le seul critère de plusieurs personnes…..comme
quoi, le jeu vidéo va mal dans tous les sens), ca reste une perle et le
meilleur jeu que j’ai pu tester cette année.
Déception de l’année :
Mirror edge catalyst :
S’il a bien un jeu sur lequel je
n’aurai pas pensé être si déçu, c’est bien Mirror edge catalyst… Alors que le
jeu s’annonçait comme le retour de la série chérie de DICE, qui avait donné un
premier épisode vraiment bon et assez différent de ce qu’on voyait dans le jeu
vidéo, ce deuxième épisode est une sacré douche froide. Entre son open world
raté et cliché qui vient nuire considérablement à son gameplay, son
scénario….inutile (je dois avouer que je me souviens même plus de quoi il
parlait) et son gameplay incroyablement énervant (notamment lors des
combats), j’ai détesté ce jeu...
Deus ex Mankind Divided:
La déception de ce titre
s’avère incroyablement amer pour une bonne raison : Si Mankind divided
s’annonçait incroyablement avec son univers SF ambiance Apartheid robotique, le
titre a oublié de peaufiner sa formule en proposant une aventure plus riche en
destination et en gameplay varié et surtout, il a proposé une fin absolument
ridicule qui donne plus l’impression d’avoir un gigantesque Trailer du prochain
épisode qu’un vrai jeu. Et ça, c’est très désagréable…. Et ça plombe un jeu qui
était bien parti mais finit par retomber de façon très désagréable.
Plaisir coupable :
Touhou Genso Rondo
Bon, cette année, on a eu droit à une chose
incroyable : On a droit à un jeu touhou en europe…….sur consoles de
salon…….en boîte. Pour ceux qui ne connaissent pas Touhou….rendez-vous dans
quelques semaines, mais sommairement, il s’agit d’une série très populaire au
japon et qui réunit une très grosse communauté.
Et pour le coup, on a eu droit à un petit jeu de combat/shoot em up très
sympathique bien que très limité. Et pour le coup, c’est un peu par fanboyisme
que j’ai lâché les 30 € du titre et malgré son côté limité (et le faites que je
me fasse pourrir en multi), j’adore vraiment ce jeu et je m’amuse beaucoup
dessus.
Attentes de l’année :
Persona 5
Bon, il a énormément de jeux que j’attends cette
année : Gravity Rush 2, Nioh, Horizon, Mass effect Andromeda, Zelda Breath
of the wild…..Mais parmi tous ses titres, celui que j’attends le plus et que je
prédis déjà comme étant mon GOTY 2017, c’est bien évidemment Persona 5.
Il a de quoi attendre le jeu. Bien que repoussé, le jeu nous
proposera les voix japonaise enfin et en prime, tout ceux qui ont pu jouer à la
version jap m’ont clairement dit : ce jeu est clairement une tuerie et le
meilleure épisode de la série. Rien que ça… Autant vous dire que mon attente
est à son comble et que j’ai hâte d’enfin poser mes mains dessus.
Commentaire sur le jeu vidéo en 2016 :
Cette année a été assez riche en jeu et c’est peu de le
dire. Encore cette fois, j’ai facilement atteint la centaine de jeux testés,
dans toutes les catégories (AAA, Indés, jeux
de niches) et j’en ressors grandement satisfait. Des déceptions toutefois, il en a eu…
Notamment sur la confirmation de la PS4 Pro qui peut faire tourner le jeu vidéo
console dans une direction qui ne m’attire pas (j’en avais déjà parlé dans un
précédent article et toutes mes pires craintes ont été presque confirmées) ou
encore avec la VR que je trouve déjà trop envahissante… alors que tout ce qu’on
a pour l’instant, ce sont de grosses démo techniques franchement pas intéressantes.
Niveau conférence, je reste satisfait. Beaucoup d’annonces
de jeux cette années, des projets vraiment intéressants et l’envie de jouer à
pleins de jeux en 2017. Niveau ambiance communautaire, ce n’est pas la joie par
contre… Toute les années, je ressors
toujours plus amer envers le public gamer qui me donne de moins en moins envie
de partager ma passion. Entre le cynisme permanent qui ne prends plus rien au
sérieux, la guerre des plateformes que même les gros sites encouragent (avec
comparatif à la pelle, juste pour ensuite voir les gens s’entretuer pour
défendre leurs formats chéris….) et le sentiment global de grosse immaturité du
public qui en ressort. Désolé si ça choque plusieurs personnes mais si le jeu
vidéo me fait encore rêver, parler avec des joueurs beaucoup moins….
Reste heureusement un jeu vidéo qui semble en pleine forme
et qui j’espère me comblera encore l’année prochaine. Pour dire : Dans 2
semaines, on aura droit à une nouvelle console et espérons qu’elle sera à la
hauteur. (je parle bien de la Switch).
Film de l’année :
Les 8 salopards
Bon, soyons clair, je n’ai pas vu
énormément de films cette année mais du peu que j’ai pu en voir, rien n’a pu
égaliser le dernier Tarantino. Une mise en scène soignée, une écriture
incroyable et des répliques qui resteront bien après la sortie du film, une
ambiance huit clos allié à un malaise permanent. J’ai adoré ce film et décidément,
Tarantino reste un de mes réalisateurs préférés (malgré que je ne classe pas
tous ses films comme des chefs d’œuvre comme Jackie Brown….).
Pire film de l’année :
Suicide Squad
Cette année, on a eu enfin droit au DC
cinématic Universe. Et je dois avouer que j’en attendais pas mal. Si je ne suis
pas cette guerre entre Marvel et DC (vu qu’à la base, je ne suis spécialiste de
Comics), j’en attendais pas mal de ces adaptations vu que j’ai pu voir les
différents films d’animations sortis et qu’il faut avouer qu’ils sont d’excellentes
histoires à suivre. Mais malheureusement, Warner a eu l’idée de génie de nous
sortir des projets assez boiteux de base. Tout commence avec le désastreux
Batman V superman qui allie scénario très mauvais, une idée de base moyenne
pour lancer la série, de très mauvais choix de montage (comme de supprimer des scènes
pour rendre le tout encore moins digeste) et l’idée complétement conne de
vouloir lancer la justice league trop vite. Puis arrive Suicide Squad, que j’attendais
pas mal à la base suite aux bandes-annonces qui avaient l’air de proposer
quelque chose de vraiment intéressant. Et là, c’est la douche froide. Entre son
scénario ridicule et cliché à l’extrême, d’énormes fautes d’écriture (dont la
principale est quand même de proposer de gentil boys-scouts en guise de
méchants) et toujours les plus mauvais choix de Warner. Ce film est la
déception la plus amère de l’année et difficile de dire si la série va s’en
relever…
Attente
film :
Ghost in the shell :
Très intrigant à plus d’un titre, l’adaptation
du manga de Masamune Shirow par un studio américain est très intriguant vu ces
premiers trailer qui semble montré une certaine fidélité à son format d’origine
et une création très soigné ; Reste à voir si on aura affaire à l’exception
ou une énième tentative raté…
Justice league :
Oui, malgré la déception des premiers films DC, je garde espoir pour ce
film… J’espère que le film qui fera la rencontre entre toutes les légendes de
comics sera finalement une bonne surprise. (Surtout qu’on lui en demande pas
tant que ça…donc, il a aucune excuse)
Commentaire sur les films en 2016 :
Rien de spécial à dire, à part l’échec du DC univers un peu inquiétant
qui laisse la place à un Marvel qui fait des films sympathiques mais sans plus,
quelques films sympas qu’il faudra que je regarde, un Rogue one plutôt sympa
sans être mythique et pour moi, un nouveau cinéma moins loin de chez moi qui va
me permettre de voir une poignée de film. Et ça, c’est vraiment cool.
Animé de l’année :
Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu
Evidemment, cette année a été celle de Re :Zero.
Difficile de vous expliquer pourquoi cet animé est bien en quelque ligne car je
prévois de faire un très gros article dessus. Mais sommairement, sur 24
épisodes, cet animé est devenu une de mes drogues. Je suis devenu très fan de l’univers
Re :Zero et j’avoue avoir très hâte que la série continue à s’étendre (car
le LN et le manga vont arriver chez nous, un VN est prévu et une saison 2 est
plus que probable). Bref, rendez-vous bien pour un article pour parler de Re :Zero.
Animé déception:
Kabaneri Of the iron forteress
La déception est de taille car à la base, je l’attendais pas
mal cet animé. Pour cause, il avait de très grands noms qui s’en occupaient et
les trailers semblaient faire le café. Mais après 12 épisodes, faut bien l’avouer :
On s’est fait bien arnaquer. Si le visuel, la musique et certaines scènes
rendent plutôt bien, on ne peut pas en dire autant du scénario qui, dans sa
dernière partie, part dans tous les sens et donnent finalement l’impression de
s’être bien fait avoir. Une grosse déception qui est d’autant plus énervante qu’il
a pourtant reçu pleins de récompenses…. Incompréhensible selon moi…
VOILA!
Je vais pas vous mentir, je me suis forcé un peu à écrire. Un petit manque de cœur, notamment pour publier ceci avant la fin de l'année mais voilà, au moins, c'est fait. Ca vous donnera une idée de ce que j'ai pensé de cette année et j'espère que l'article n'était pas trop désagréable. Sur ce, je vous dit à bientôt et prenez soin de vous. (ha oui et il a pas de commentaire ou d'attente pour les animés car je n'ai rien à dire et aucune attente en particulier)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1bon, pour expliquer, j’avais tout simplement
trop de travail pour me concentrer sur l’écriture du blog. Je dis bien du blog
car j’écris des articles sur un site communautaire depuis un an et que mine de
rien, je me suis rendu compte d’écrire des articles de présentation d’œuvres
était moins fatiguant que de devoir faire une analyse hyper longue, peu lue,
souvent critiqué et que vu mon activité « professionnel » était trop
pesante, j’avais un peu délaissé le blog. Toutefois, j’ai plein de sujets et
d’œuvre à traiter et analyser donc j’espère pouvoir plus écrire ces prochains
mois (sans compter que vous le verrez dans cet article, y a ENORMEMENT de
choses qui méritent leur article vu qu’il a trop à en dire)
²ca a été l’occasion de découvrir le lancement d’un jeu avec
l’attente, le faites d’être sur discord et de discuter du jeu, de rigoler/rager
sur le retard possible et de lancer les premières parties en ayant l’impression
de revenir à la maison (après les longues heures sur la bêta) et de constater
les petits changements
3 Dommage que ce soit pour dire « Gna gna
c’est pas un jeu multi plate-forme » « gna gna c’est pas aussi beau
que ça » « gna gna c’est un jeu à couloir, c’est nul ». Comme
d’hab, on ne sait pas reconnaître la qualité quand on la voit.
4Même s’il s’offre un plot twist final qui sonne
plus comme une blague d’autre chose….
5Mais on parlera de FFXV dans un prochain
article. Car j’ai un gros sac à vider dessus…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire